Début du contenu principal.
Elon Musk affirme avoir sécurisé un financement de 46,5 milliards $ US pour acquérir Twitter, et dit tenter de négocier un accord avec la société.
À lire également - Le jeu d'Elon Musk
La semaine dernière, M. Musk a annoncé une offre d'achat de la société de médias sociaux pour 54,20 $ US par action, soit environ 43 milliards $ US. À l'époque, il n'avait pas précisé comment il financerait l'acquisition.
Le chef de la direction de Tesla a indiqué jeudi, dans des documents déposés auprès des autorités réglementaires américaines des valeurs mobilières, qu'il explorait la possibilité de faire une offre publique d'achat visant toutes les actions ordinaires de la plateforme de médias sociaux pour 54,20 $ US par action en espèces. L'offre de M. Musk, qui détient environ 9 % des actions de Twitter, serait présentée directement aux autres actionnaires, en contournant le conseil d'administration.
Mais M. Musk n'a pas encore pris de décision finale en ce sens.
Les documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) indiquent que Twitter, établie à San Francisco, n'a pas répondu à la proposition de M. Musk.
La semaine dernière, le conseil d'administration de Twitter a adopté une `dragée toxique' qui pourrait accorder un coût prohibitif à toute tentative de prise de contrôle non sollicitée.
Le dossier indique que «les entités liées à (M. Musk) ont reçu des lettres d'engagement s'engageant à fournir un total d'environ 46,5 milliards $ US».
Le financement proviendrait de Morgan Stanley et d'autres institutions financières. Certains éléments seraient garantis par des actions que M. Musk détient dans Tesla, le constructeur d'automobiles électriques et de panneaux solaires. Parmi les autres banques impliquées figurent Barclays, Bank of America, Société Générale, Mizuho Bank, BNP Paribas et MUFG.
Les actions de Twitter reculaient légèrement à 46,69 $ US dans les négociations de jeudi matin, après que le financement soit devenu public. Le cours de l'action est inférieur de 7,51 $ à l'offre de M. Musk.
M. Musk «cherche à négocier un accord définitif pour l'acquisition de Twitter (...) et est prêt à entamer immédiatement de telles négociations», indiquent les documents.
Avec une offre publique d'achat, M. Musk essaierait de convaincre d'autres actionnaires de lui donner en gage leurs actions à un certain prix et à une certaine date. Si suffisamment d'actionnaires sont d'accord, M. Musk pourrait utiliser cela comme levier pour amener le conseil d'administration à renoncer à sa dragée toxique.