Début du contenu principal.
Après plusieurs jours de rumeurs et de négociations, c'est officiel.
Twitter a accepté l'offre du président-directeur général de Tesla, Elon Musk, afin de racheter le réseau social pour 44 milliards USD $, ont annoncé plusieurs médias lundi.
À lire également:
La semaine dernière, Musk a indiqué qu’il avait déniché 46,5 milliards de dollars américains (59,3 milliards $ CAD) en financement pour acheter Twitter, mettant ainsi de la pression sur le comité exécutif de la compagnie pour négocier une entente.
Avant l'approbation de Twitter, le patron de Tesla et de SpaceX avait assuré qu'il souhaitait préserver la liberté d'expression sur cette plateforme.
I hope that even my worst critics remain on Twitter, because that is what free speech means
— Elon Musk (@elonmusk) April 25, 2022
Twitter n’a toujours pas commenté la situation.
La personne la plus riche au monde avait expliqué qu'il voulait acheter Twitter, lui qui estimait que le réseau social n'est pas à la hauteur de son potentiel en tant que plateforme pour la «liberté d'expression». Il juge qu'elle doit être transformée en une entreprise privée pour rétablir la confiance avec les utilisateurs et mieux servir ce qu'il considère être «l'impératif sociétal» de la liberté d'expression.
Twitter a indiqué qu'elle deviendrait une société à capital fermé après la clôture de la vente.
«Twitter a un objectif et une pertinence qui ont un impact sur le monde entier», a déclaré son chef de la direction, Parag Agrawal, dans un message Twitter. «(Je suis) profondément fier de nos équipes et inspiré par notre travail, qui n'a jamais été aussi important.»
M. Musk se décrit comme un «absolutiste de la liberté d'expression», bien qu'il n'ait pas été très clair sur ce qu'il entend par là. Dans une récente entrevue, le milliardaire a déclaré qu'il aimerait voir Twitter pécher par excès en autorisant la parole au lieu de la modérer. Il a dit qu'il serait «très réticent» à supprimer des messages et qu'il serait généralement prudent quant aux interdictions permanentes. Il a également reconnu que Twitter devrait respecter les lois nationales régissant le droit de parole sur les marchés du monde entier.
M. Musk lui-même, cependant, bloque régulièrement les utilisateurs de médias sociaux qui le critiquent, et a déjà utilisé la plateforme pour intimider des journalistes qui ont écrit des articles critiques de lui ou de son entreprise.
Twitter avait adopté une mesure pour se protéger connue sous le nom de «pilule empoisonnée», qui pourrait donner un coût prohibitif à toute tentative d'offre d'achat non sollicitée. Mais le conseil d'administration a décidé de négocier après que M. Musk a mis à jour sa proposition pour montrer qu'il avait obtenu un financement de 46,5 milliards $ US _ et parce qu'aucun autre acheteur potentiel ne s'est manifesté.
Au cours des dernières semaines, M. Musk a proposé un certain nombre de changements pour l'entreprise, allant de l'assouplissement de ses restrictions de contenu _ telles que les règles qui ont suspendu le compte de l'ancien président Donald Trump _ à la suppression des problèmes de faux comptes ou de comptes automatisés.
M. Musk est la personne la plus riche du monde, selon Forbes, avec une fortune de près de 279 milliards $.