Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Le PCQ de Duhaime en ascension dans les sondages

Alors que les chiffres du PLQ, de QS, du PQ et de la CAQ restent à peu près ce qu'ils étaient il y a une semaine, un parti est sur la pente ascendante: le PCQ.

Alors que les chiffres du PLQ, de QS, du PQ et de la CAQ restent à peu près ce qu'ils étaient il y a une semaine, un parti est sur la pente ascendante: le PCQ.
Alors que les chiffres du PLQ, de QS, du PQ et de la CAQ restent à peu près ce qu'ils étaient il y a une semaine, un parti est sur la pente ascendante: le PCQ.
Daniel J. Rowe / CTV News

Alors que les chiffres du Parti libéral du Québec (PLQ), de Québec solidaire (QS), du Parti québécois (PQ) et de la Coalition avenir Québec (CAQ) restent à peu près ce qu'ils étaient il y a une semaine, un parti est sur la pente ascendante selons les plus récents sondages électoraux: le Parti conservateur du Québec (PCQ).

Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.

Le parti d'Éric Duhaime continue de gagner en popularité dans la catégorie des intentions de vote, selon le site agrégateur de sondages Québec125.

Les sondages suggèrent que 17% (contre 13% au début de la campagne) des électeurs québécois envisagent de voter pour le PCQ le 3 octobre 2022.

DOSSIER | Élections 2022

La projection des sièges du parti passe maintenant de zéro à huit (alors qu’elle était auparavant de zéro à quatre).

Alors que les chiffres du PCQ augmentent, ceux des autres partis demeurent stables : la CAQ à 40 % (contre 42), le PLQ à 17 % (pas de changement), QS à 13 % (contre 15) et le PQ à 9 % (pas de changement).

À lire également :

Lorsque la campagne a commencé le 28 août dernier, les coups de sonde prévoyaient que la CAQ pourrait remporter entre 82 et 106 sièges ; cette fourchette est maintenant de 77 à 107.

La projection de sièges du PLQ est passée d’entre 10 à 24 à 11 à 26 ; celle de QS reste la même avec cinq à 14 et le PQ pourrait ne remporter qu’un seul siège (Matane-Matapédia, où Pascal Bérubé se présente), avec une fourchette projetée maintenant de un à sept.

Les conservateurs ciblent Montréal et Laval

Nulle part, la montée des conservateurs n'est plus flagrante qu'à Laval et à Montréal.

Les sondages montrent que le PCQ obtiendrait 14% des voix à Laval et 11% à Montréal.

QS en difficulté dans Sherbrooke

Le créateur de Québec125, Philippe J. Fournier, était justement de passage au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron afin de faire le point sur certains éléments clés se distinguant dans ces récents sondages.

Voyez l'intervention du collaborateur politique de Noovo Info dans cette vidéo:

 

M. Fournier a souligné que la députée sortante dans Sherbrooke, la solidaire Christine Labrie était en difficulté, selon un sondage de la firme Recherche Mainstreet relayé par la CAQ. En effet, la candidate caquiste Caroline St-Hilaire aurait 20 points d'avance sur Mme Labrie. 671 répondants ont participé à l'exercice.

«Évidemment, les partis politiques [coulent seulement les sondages] qui leur sont favorables, donc on prend ça avec un grain de sel. Mais il reste que 20 points d'avance, c'est considérable et Québec solidaire va devoir jouer sur la défensive dans Sherbrooke», a précisé le collaborateur politique de Noovo Info.

La CAQ en avance dans Chicoutimi et Jonquière

Des sondages du Quotidien et de Cogeco font état d'une avance du parti de François Legault dans les circonscriptions de Chicoutimi et de Jonquière. Dans cette dernière, on assiste à une domination de la CAQ avec 56% d'intentions de vote pour le parti. «Rappelons que Jonquière, c'était la circonscription de Sylvain Gaudreault. On voit que son départ a fait très mal au Parti québécois. On voit vraiment une chute du Parti québécois, et c'est la CAQ qui en profite», explique M. Fournier.

Même scénario à Chicoutimi, alors que la députée sortante de la CAQ, Andrée Laforest, amasse 59% des intentions de vote.

Une tendance provinciale

Si ces sondages concernent les régions, une tendance à l'échelle provinciale peut tout de même être observée, relève M. Fournier: la CAQ domine toujours. Les Partis québécois et libéraux sont quant à eux en difficulté. La cheffe du PLQ, Dominique Anglade, serait même en difficulté dans sa propre circonscription, Saint-Henri-Sainte-Anne, si on se fie aux sondages.

M. Fournier a conclu en dévoilant que d'après ces dernières projections, la CAQ pourrait terminer la soirée du 3 octobre prochain avec une écrasante majorité de 99 sièges sur 125 à l'Assemblée nationale. «Bien sûr, ça fluctue de jour en jour avec les sondages, mais pour l'instant, la CAQ n'est pas du tout en danger de perdre le pouvoir», a-t-il indiqué.

Avec des informations d'Émile Bérubé-Lupien, Noovo Info.

Daniel J. Rowe / CTV News