Début du contenu principal.
Dans un État, il pourrait falloir jusqu'à 13 jours avant de connaître le résultat final.
Les résultats les plus importants à surveiller se retrouveront essentiellement dans sept États le jour du scrutin présidentiel américain 2024: en Arizona, en Georgie, au Michigan, au Nevada, en Caroline du Nord, en Pennsylvanie et au Wisconsin.
Ensemble, ces États sont susceptibles de fournir les votes du collège électoral nécessaires pour que le candidat gagnant obtienne une majorité de 270.
Ce sera un jeu de marelle que de suivre les résultats dans ces États, qui s'étendent sur quatre fuseaux horaires différents.
Voici une analyse du temps qu’il devrait falloir avant de connaître les résultats dans ces sept États à partir de l’information du New York Times, ainsi que les heures de fermeture des bureaux de vote, tous les horaires étant indiqués à l'heure normale de l'Est.
Temps avant de connaître le résultat: ça pourrait prendre 10 à 13 jours avant de connaître les résultats complets en Arizona, selon de l’information obtenue par le New York Times. Les autorités électorales doivent maintenant compter et rapporter le nombre de bulletins de vote avant de commencer à les traiter.
Les bureaux de vote ouvraient à 8 h 00 en Arizona, un État que Joe Biden a remporté en 2020 avec 0,3 % d'avance. Il n'est que le deuxième candidat démocrate à la présidence à y parvenir en près de 70 ans. Les bureaux de vote ferment à 21h.
L'Arizona ne communique pas les votes avant que tous les bureaux de vote n'aient communiqué leurs résultats ou une heure après la fermeture de tous les bureaux de vote, selon ce qui se produit en premier.
En 2020, l'Associated Press a communiqué pour la première fois les résultats de l'Arizona à 22h02 le 3 novembre, jour de l'élection, et a déclaré M. Biden vainqueur à 2h51 le 4 novembre.
À VOIR ÉGALEMENT | La campagne électorale américaine résumée en moins de 3 minutes
Temps avant de connaître le résultat: typiquement, le décompte est assez rapide en Georgie, mais l’État pourrait encore se trouver à compter certains bulletins de vote après quelques jours.
Les bureaux de vote ouvraient à 7h en Géorgie, qui a joué un rôle clé en 2020. M. Biden a été le premier démocrate dans une course à la Maison-Blanche à remporter l'État depuis Bill Clinton en 1992, battant M. Trump de moins d'un quart de point de pourcentage, soit une marge de 11 779 voix.
Depuis lors, les efforts de M. Trump pour renverser ces résultats sont au cœur d'une affaire pénale dans le comté de Fulton. Cette affaire est en suspens pendant que l'équipe juridique de M. Trump fait appel avant le procès pour que le procureur Fani Willis soit dessaisi de l'affaire et que l'acte d'accusation soit annulé. La cour d'appel de Géorgie entendra ces arguments après l'élection.
Les bureaux de vote de Géorgie ferment à 19h.
En 2020, l'AP a annoncé les résultats de la Géorgie pour la première fois le 3 novembre à 19 h 20 et a déclaré M. Biden vainqueur le 19 novembre à 19 h 58, soit plus de deux semaines après le jour de l'élection.
Temps avant de connaître le résultat: il se pourrait qu’il faille moins de temps que par le passé. Des réformes électorales pourraient accélérer les choses: les neuf jours de vote en personne par anticipation implantés récemment et des décomptes de votes par la postes autorisés avant le jour de l’élection, rappelle le New York Times.
Les bureaux de vote ouvraient à 7h (heure de l'Est) dans le Michigan, l'un des États de la «muraille bleue» qui a voté de justesse pour Trump en 2016, après avoir voté pendant près de 30 ans pour des candidats démocrates. Biden l'a reconquis quatre ans plus tard. Sa marge était d'environ 154 000 voix sur plus de 5,5 millions de votes.
Le Michigan couvre deux fuseaux horaires, mais les bureaux de vote dans la majeure partie de l'État ferment à 20h (heure de l'Est), le reste à 21h (heure de l'Est).
En 2020, l'AP a rapporté pour la première fois les résultats du Michigan à 20h08 le 3 novembre et a déclaré Biden vainqueur à 17h58 le 4 novembre.
Temps avant de connaître le résultat: ça pourrait prendre des jours. Une nouvelle technologie dans cet État pourrait permettre de classer les votes plus rapidement, mais le New York Times indique que des bulletins postdatés peuvent être acheminés jusqu’à quatre jours après l’élection.
Les bureaux de vote ouvraient à 10h (heure de l'Est) dans le Nevada, le plus petit des champs de bataille en termes de nombre de voix électorales. Mais il possède l'un des meilleurs bilans en tant qu'indicateur de l'élection présidentielle. Le candidat qui a remporté le Nevada a gagné la Maison-Blanche lors de 27 des 30 dernières élections présidentielles.
Les bureaux de vote ferment à 22h (heure de l'Est). L'État ne publie pas les résultats avant que la dernière personne dans la file d'attente n'ait voté, de sorte qu'il y a généralement un délai entre la fermeture des bureaux de vote et les premiers résultats.
En 2020, l'AP a communiqué pour la première fois les résultats du Nevada à 23 h 41 (heure de l'Est) le 3 novembre et a déclaré M. Biden vainqueur à 12 h 13 (heure de l'Est) le 7 novembre.
Temps avant de connaître le résultat: le décompte est rapide dans cet État où le vote par anticipation en personne est très populaire, rapporte le New York Times. Ça pourrait être réglé le soir même, comme ce fut le cas lors des deux dernières élections, quand pratiquement 99 % des votes avaient été comptabilisés avant minuit.
Les bureaux de vote ouvraient à 6h30 en Caroline du Nord, un État qui n'a été remporté par les démocrates qu'à deux reprises lors des élections présidentielles depuis 1968. Mais l'État est resté compétitif pour les deux grands partis. La victoire de M. Trump en Caroline du Nord en 2020, avec environ 1 point de pourcentage, a été sa plus petite marge de victoire dans un État.
Les bureaux de vote fermaient à 19h30 (heure de l'Est).
En 2020, l'AP a publié les premiers résultats à 19h42 (heure de l'Est) le 3 novembre et a déclaré M. Trump vainqueur à 15h49 (heure de l'Est) le 13 novembre.
Temps avant de connaître le résultat: il faut s’attendre à ce que le résultat soit connu plus tard que la fin de la soirée électorale présidentielle. Pourquoi? Principalement parce que les employés électoraux ne sont pas autorisés à commencer à traiter les bulletins de vote avant le jour de l’élection.
Les bureaux de vote ouvraient à 7h du matin en Pennsylvanie, un autre État de la «muraille bleue». En 2020, la marge de M. Biden en Pennsylvanie était d’environ 80 000 voix sur plus de 6,9 millions de votes. Cette année, c’est l’endroit où M. Harris et M. Trump se sont rencontrés pour la première fois lors de leur unique débat en septembre à Philadelphie.
Les bureaux de vote fermeront à 20h, heure de l’Est, dans un État qui compte plus de voix électorales (19) que n’importe lequel des autres champs de bataille.
En 2020, l’AP a publié les premiers résultats à 20h09 le 3 novembre et a déclaré M. Biden vainqueur à 11h25 le 7 novembre.
Temps avant de connaître le résultat: probablement au lendemain du jour de l’élection. Comme en Pennsylvanie, les employés électoraux ne sont pas autorisés à commencer à traiter les bulletins de vote avant le jour «J». Cependant, ils doivent exécuter le décompte jusqu’à ce qu’ils aient terminé le soir de l’élection. Selon ce qu’a indiqué une source à CNN, les résultats officieux ne doivent pas être attendus avant le lendemain matin.
Les bureaux de vote ouvraient à 8h (heure de l'Est) dans le Wisconsin, le troisième État «mur bleu» de ce groupe. Le Wisconsin n'est pas étranger aux élections serrées; la marge de victoire dans l'État était inférieure à 1 point de pourcentage en 2020, 2016, 2004 et 2000.
Les bureaux de vote ferment à 21h (heure de l'Est).
En 2020, l'AP a rapporté pour la première fois les résultats du Wisconsin à 21h07 le 3 novembre et a déclaré Biden vainqueur à 14h16 le 4 novembre.