Début du contenu principal.
Paul St-Pierre Plamondon misera sur Catherine Gentilcore.
Catherine Gentilcore, sera la candidate du Parti québécois (PQ) en vue de l’élection partielle dans Terrebonne, a appris Noovo Info. Paul St-Pierre Plamondon misera ainsi sur la présidente de son parti pour ravir une autre circonscription à la Coalition avenir Québec (CAQ).
La principale intéressée misera sur les questions de transport collectif, de logement, de la hausse du coût de la vie ainsi que de l'accès au CPE lors de sa campagne. «On va aussi se parler d’entrepreneuriat, de culture, de cette culture qui est tellement chère à mon coeur, et on va parler de leadership, aussi. Ma candidature, c’est celle d’une femme motivée, qui veut être à l'avant-plan des luttes pour l'égalité», a-t-elle confirmé mercredi.
Mme Gentilcore a confirmé qu'elle ira s'installer à Terrebonne si elle est élue.
De son côté, M. St-Pierre Plamondon a affirmé que la formation dont il est chef est «historiquement le navire amiral de femmes compétentes et fortes». Selon lui, la candidate «fait partie de cette lignée».
Catherine Gentilcore a occupé des postes de direction au quotidien Le Devoir. Elle est actuellement PDG de l'entreprise Numana, qui s’investit dans l’innovation et les technologies émergentes.
Avant de se lancer dans la course pour devenir députée, elle a été vice-présidente et présidente du Parti Québécois.
Les autres partis ont déjà annoncé leur candidat en lice pour le siège de député. En septembre, le Parti libéral du Québec avait annoncé la candidature de Virginie Bouchard, tandis qu'en octobre, Nadia Poirier était annoncée comme la représentante de Québec solidaire dans cette course.
La circonscription de Terrebonne est vacante depuis le départ Pierre Fitzgibbon, qui a démissionné de son poste de superministre en septembre dernier.
Entre 1976 et 2018, Terrebonne a toujours été péquiste, sauf de 2007 à 2008, lorsque la circonscription a été représentée par l’Action démocratique du Québec de Mario Dumont.
Mais en 2018, le caquiste Pierre Fitzgibbon a raflé le comté face au député péquiste sortant Mathieu Traversy.
Cette élection partielle pourrait ainsi permettre au PQ de gagner un cinquième siège à l'Assemblée nationale et un premier qui sera occupé par une femme chez les péquistes.
Le PQ avait d'ailleurs remporté la dernière élection partielle dans Jean-Talon à la suite du départ de la députée caquiste Joëlle Boutin.
Le premier ministre François Legault n’a pas encore annoncé le déclenchement d'une élection partielle dans Terrebonne. Il a six mois après le départ d’un député pour le faire.
Avec des informations de La Presse canadienne