Début du contenu principal.
L'Académie a dévoilé les productions qui seront à l'honneur le 2 mars prochain.
Le film de Denis Villeneuve, Dune: deuxième partie, a obtenu cinq nominations aux Oscars, dont la prestigieuse catégorie du meilleur film.
And the nominees for Best Picture are... #Oscars pic.twitter.com/BRQeEVSKQI
— The Academy (@TheAcademy) January 23, 2025
Villeneuve, qui n'a toutefois pas été choisi dans la catégorie de la meilleure réalisation, se trouve en nomination aux côtés de sa conjointe, la productrice Tanya Lapointe, et des producteurs Mary Parent et Cale Boyter.
Le film apparaît dans quatre autres catégories, dont celle des meilleurs décors, où le Québécois Patrice Vermette se retrouve en nomination.
Dune: deuxième partie est aussi en nomination pour la meilleure photographie (Greg Fraser), le meilleur son (Gareth John, Richard King, Ron Bartlett and Doug Hemphill) et les meilleurs effets visuels (Paul Lambert, Stephen James, Rhys Salcombe and Gerd Nefzer).
Le film de Villeneuve avait été blanchi au dernier gala des Golden Globes, mais il a obtenu plusieurs nominations aux British Academy Film Awards (BAFTA), qui auront lieu en février. Le cinéaste québécois est notamment en lice pour le prix de la réalisation.
Par ailleurs, le film du Montréalais Matthew Rankin Une langue universelle n'a pas réussi à se qualifier pour le film du meilleur film international.
Parmi les autres artistes canadiens nommés aux Oscars, on retrouve un documentaire du cinéaste Secwépemc Julian Brave NoiseCat et de la journaliste torontoise Emily Kassie.
Leur film, Sugarcane, qui suit une enquête sur les abus et les disparitions d'enfants dans un pensionnat près de la réserve de Sugar Cane à Williams Lake, en Colombie-Britannique, est en lice pour le prix du meilleur long métrage documentaire.
De plus, la Torontoise Linda Muir a été nommée pour la meilleure conception de costumes pour son travail sur Nosferatu, une nouvelle version de Robert Eggers du film muet de F.W. Murnau datant de 1922.
Alors que de nouveaux incendies ravagent la région de Los Angeles, l'industrie cinématographique en difficulté s'est rangée derrière la comédie musicale de Netflix sur l'identité transgenre Emilia Pérez dans les nominations aux Oscars.
Emilia Pérez de Jacques Audiard, un film en espagnol réalisé en France, a dominé les nominations avec 13 nominations, dont celles du meilleur film et de la meilleure actrice pour Karla Sophia Gascon, qui devient ainsi la première actrice ouvertement transgenre à être nommée aux Oscars.
Une autre comédie musicale - Wicked, l'adaptation à succès de Broadway - a obtenu presque autant de nominations. La somptueuse adaptation du Magicien d'Oz de Jon M. Chu a obtenu 10 nominations, dont celles du meilleur film et de la meilleure actrice pour ses vedettes Cynthia Erivo et Ariana Grande.
Avec des informations de l'Associated Press