Début du contenu principal.
Une personne a été hospitalisée en raison d’une surdose d’opioïdes, jeudi, après avoir consommé une forme de cannabis achetée dans les rues de Montréal.
La Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (DRSP de Montréal) a averti la population, vendredi par voie de communiqué, qu’une forme de cannabis contaminé avec des opioïdes est possiblement en circulation dans la ville.
La santé publique invite donc les gens à demeurer vigilants. Une personne a été hospitalisée en raison d’une surdose d’opioïde, jeudi, après avoir consommé une forme de cannabis achetée dans les rues de Montréal, a-t-on annoncé.
La consommation de cette forme de cannabis, «sous forme de cocotte de couleur verdâtre/brunâtre» a provoqué un arrêt respiratoire chez la personne, qui a eu besoin plusieurs doses de naloxone, un antidote spécifique aux opioïdes.
À lire également:
L’évènement est toujours sous enquête, a également mentionné le DRSP de Montréal.
«Les opioïdes sont associés à des risques élevés de décès surtout chez des consommateurs qui pourraient être exposés à leur insu», a ajouté l’organe gouvernemental.
Une personne victime d’une surdose d’opioïdes peut notamment souffrir de somnolence importante et de difficultés respiratoires.
«Ces symptômes sont susceptibles d’évoluer vers un arrêt cardio-respiratoire.»
Ailleurs au Québec, une nouvelle forme de drogue fait fureur actuellement dans les écoles secondaires du grand Drummondville et de la province. La wax pen est une vapoteuse contenant un concentré liquide de cannabis. Ce concentré peut s'avérer puissant et dangereux.
Les produits disponibles à la Société québécoise du cannabis (SQDC) contiennent un taux maximal de 30% de THC alors que celui contenu dans la wax pen est beaucoup plus élevé.
À voir également: GRAND DOSSIER | «On n'a pas inventé la poudre»