Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Donald Trump remettrait en question le tracé de la frontière canado-américaine

La question de la délimitation du territoire aurait été abordée pas le président américain.

Archives
Archives
/ Noovo Info

Le président américain Donald Trump aurait remis en question le tracé de la frontière entre le Canada et les États-Unis lors d'un appel avec le premier ministre Justin Trudeau, indique le New York Times, qui cite des sources anonymes.

Si les tarifs sur les marchandises canadiennes ont été évoqués lors d'un appel le 3 février dernier, la question de la délimitation du territoire aurait également été abordée par M. Trump.

Selon le Times, les autorités canadiennes auraient pris très au sérieux les propos du locataire de la Maison-Blanche, notamment en raison de ses déclarations incendiaires sur l'annexion du Canada pour en faire le 51e État.

«Il a dit à M. Trudeau qu'il ne croyait pas que le traité qui délimite la frontière entre les deux pays était valide et qu'il voulait réviser la frontière», indique le Times dans son article, citant des sources anonymes.

Ces révélations surviennent alors qu'on assiste à un véritable ballet diplomatique entre les deux nations qui se relance sur les droits de douane

Vendredi encore, Donald Trump a menacé le Canada d'imposer des tarifs sur les produits laitiers et le bois d’œuvre, bien qu'il a exempté une partie des produits canadiens des droits de douane.

«Le Canada nous escroque depuis des années avec des taxes de 250% sur les produits laitiers et le bois d’œuvre, cela ne se reproduira plus. Nous allons leur imposer exactement le même tarif, à moins qu'ils ne l'abandonnent. C'est ce que la réciprocité signifie et nous pouvons le faire dès aujourd'hui ou attendre jusque lundi ou mardi», a lancé M. Trump lors d'un point de presse dans le bureau ovale. 

Jeudi, le président avait pourtant confirmé un sursis d'un mois sur les tarifs de 25% sur une foule de produits canadiens. 

À VOIR AUSSI | Trudeau se montre émotif lors de l'une de ses dernières conférences de presse

M. Trudeau a mentionné récemment que la guerre commerciale lancée par l'administration Trump n’a qu’un seul but: faire s’écrouler l’économie canadienne pour faciliter l’annexion du Canada.

Selon lui, il est clair que Donald Trump utilise la lutte contre le passage de fentanyl à la frontière comme «un prétexte» juridique pour justifier l’imposition les droits de douane.

Avec des informations de la Presse canadienne