Début du contenu principal.
Mark Burnett, qui est né à Londres, a aidé à produire des succès comme «Survivor» et «The Voice».
Mark Burnett, le producteur de pouvoir qui a aidé à réintroduire Donald Trump auprès d'un public de télévision national avec «L'Apprenti», est nommé par le président élu comme envoyé spécial des États-Unis au Royaume-Uni dans sa prochaine administration.
«Avec une carrière distinguée dans la production télévisuelle et les affaires, Mark apporte un mélange unique de sens diplomatique et de reconnaissance internationale à ce rôle important», a annoncé M. Trump samedi.
Mark Burnett, qui est né à Londres, a aidé à produire des succès comme «Survivor» et «The Voice», mais est peut-être mieux connu pour avoir fait équipe avec le milliardaire républicain pour «The Apprentice», qui a été diffusé pour la première fois sur NBC en 2004.
Donald Trump était bien connu dans les cercles de l'immobilier et de la culture pop depuis des décennies. Mais l’émission a contribué à faire de lui une vedette – bien que M. Trump ait rompu ses liens avec NBC en 2015, la même année où il a lancé sa première campagne à la Maison-Blanche.
Le choix de M. Burnett poursuit la tendance du prochain président américain à remplir sa nouvelle administration avec des personnes qui ont une expérience de haut niveau dans la télévision ou la politique, ou les deux – y compris son choix de secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, ancien coanimateur de «Fox & Friends Weekend», et l’ancien médecin de la télévision et candidat malheureux au Sénat en Pennsylvanie, Mehmet Oz.
La première campagne de Donald Trump en 2016 a été secouée par des allégations sur sa conduite dans «The Apprentice» et d’autres apparitions pendant son association avec NBC, notamment dans des images dans lesquelles il a déclaré qu’il pouvait agresser sexuellement des femmes et s’en tirer parce qu’il était une «vedette».
Près d’une décennie après avoir quitté son rôle dans la téléréalité, la carrière télévisuelle du républicain reste au cœur de sa biographie et de son ascension politique. L’émission a présenté la Trump Tower à des dizaines de millions de personnes comme un symbole de pouvoir et de succès avant que le milliardaire ne lance sa première campagne depuis le hall du bâtiment.
«Mark est connu pour avoir créé et produit certaines des plus grandes émissions de l’histoire de la télévision», a écrit M. Trump dans sa déclaration sur M. Burnett, énumérant plusieurs de ses plus grands succès avant d’ajouter, «notamment, ‘The Apprentice’» et notant que le producteur «a remporté 13 Emmy Awards!»
Plus tard samedi, M. Trump a annoncé dans un communiqué séparé qu'il choisissait le magnat des casinos Tilman Fertitta comme ambassadeur des États-Unis en Italie.
Mark Burnett, quant à lui, sera un envoyé spécial, des postes habituellement attribués par les présidents pour les points chauds traditionnels du monde, y compris le Moyen-Orient - où M. Trump a déjà dit qu'il aimerait que Steven Witkoff remplisse ce rôle. Le Royaume-Uni, qui jouit depuis longtemps d'une «relation spéciale» avec les États-Unis, faisant de lui l'un des alliés mondiaux les plus solides de Washington, n'est généralement pas un pays candidat à de tels postes.
Mais le président élu a annoncé une série de postes d'envoyés spéciaux à plusieurs de ses principaux fidèles avant le jour de l'investiture le 20 janvier, y compris son ancien ambassadeur en Allemagne, Richard Grenell, qu'il a choisi comme envoyé pour les missions spéciales. Cette annonce s'ajoute à celles précédentes, notamment celle d'Adam Boehler comme envoyé présidentiel spécial pour les affaires d'otages, et celle de Keith Kellogg pour servir d'envoyé spécial pour l'Ukraine et la Russie.
Donald Trump avait déjà annoncé le 2 décembre qu'il choisissait le banquier d'affaires milliardaire Warren Stephens comme ambassadeur des États-Unis en Grande-Bretagne. Cela pourrait soulever des questions sur la manière dont un envoyé spécial du Royaume-Uni pourrait chevaucher ses fonctions, mais le président élu a précisé dans sa déclaration que M. Burnett «travaillera à améliorer les relations diplomatiques, en se concentrant sur les domaines d'intérêt mutuel, notamment le commerce, les opportunités d'investissement et les échanges culturels».