Début du contenu principal.
Pour sa part, Djokovic continue de progresser en simple.
L'Espagnol Rafael Nadal a été éliminé en double au tournoi des JO de Paris, mercredi, ce qui met presque assurément un terme à sa carrière olympique.
En quarts de finale, lui et Carlos Alcaraz ont été battus 6-2 et 6-4 par les Américains Austin Krajicek et Rajeev Ram.
Le match se déroulait sur le Court Philippe-Chatrier, où Nadal a triomphé 14 fois à Roland-Garros (parmi 22 titres obtenus lors de tournois majeurs).
Nadal est âgé de 38 ans. Si on ajoute qu'il a été éprouvé par des blessures, ces derniers temps, il serait surprenant de le voir se rendre jusqu'aux Jeux olympiques de Los Angeles, en 2028.
Nadal a remporté l'or en simple aux JO de Pékin en 2008 et en double à ceux de Rio de Janeiro, en 2016.
En simple cette année, il a été défait lundi par son grand rival, le Serbe Novak Djokovic.
Plus tôt mercredi, Djokovic a gagné 7-5, 6-3 contre l'Allemand Dominik Köpfer, accédant aux quarts de finale du tournoi olympique pour la quatrième fois de sa carrière.
À 37 ans, Djokovic possède la plupart des records de son sport: il a gagné 24 titres du Grand Chelem en simple et a passé plus de semaines au premier rang mondial que quiconque, depuis l'instauration du système informatisé. Il ne lui manque qu'une médaille d'or olympique.
C'est la raison pour laquelle Djokovic, le favori à Paris, a déclaré que sa priorité absolue était la conquête de l'or cet été aux Jeux olympiques. Jusqu'ici, il n'a obtenu que la médaille de bronze aux Jeux de Pékin en 2008.
Une de ses conquêtes en finale sur la terre battue s'est produite en 2021 contre le Grec Stefanos Tsitsipas, qui sera son rival en quarts de finale jeudi.
Tsitsipas a défait l'Argentin Sebastian Baez 7-5, 6-1.
Contre Köpfer, Djokovic a offert un niveau de jeu irrégulier en début de rencontre, n'affichant pas le même tranchant que lors de sa victoire en deux manches expéditives contre Nadal, au deuxième tour.
Alors que le pointage était à 5-5 en première manche, Köpfer claquait de puissants coups droits qui bousculaient sans relâche le Serbe.
Djokovic a brièvement jeté un oeil vers sa loge, où se trouvaient sa femme, Jelena, et leur fils. Il a parfois levé les bras vers le ciel, en signe de découragement, et a laissé échapper quelques blasphèmes — à son intention et envers la situation, en général.
Il s'est toutefois adjugé les deux derniers jeux de la première manche, et les spectateurs se sont mis à scander son surnom: «No-le! No-le! No-le!». Quand Köpfer est parvenu à sa chaise, il n'a pu s'empêcher de la frapper avec sa raquette.
Djokovic a commencé la deuxième manche en prenant les commandes 3-0. C'est à ce moment que l'Allemand a demandé l'intervention d'un thérapeute du sport, pour combattre une cloque au majeur de la main gauche.
Köpfer est un gaucher de 30 ans qui présente un dossier en carrière sous le seuil de ,500; il n'a atteint le quatrième tour en Grand Chelem qu'une seule fois.
Il est 70e au monde et n'a jamais fait mieux que le 49e échelon en carrière.
Djokovic portait une pièce de vêtement grise au genou droit, lequel est passé sous le bistouri à Paris au début de juin, après qu'il se soit déchiré le ménisque aux Internationaux de France.
Étonnamment, il a pris part à Wimbledon moins d'un mois après sa blessure, et il a atteint la finale avant de baisser pavillon devant Alcaraz.
Djokovic est le premier tennisman à se qualifier pour les quarts de finale du simple pour la quatrième fois de l'histoire olympique, soit depuis le retour de la discipline au programme olympique à l'occasion des Jeux de Séoul en 1988.
Aussi au troisième tour, l'Américain Tommy Paul a pris la mesure du Français Corentin Moutet 7-6 (6), 6-3, et l'Américain Taylor Fritz a été éliminé 6-4, 7-5 par l'Italien Lorenzo Musetti.
La championne de Wimledon Barbora Krejcikova a été évincée du tableau de simple féminin après avoir baissé pavillon 6-4, 6-2 devant la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova en quarts de finale.
Schmiedlova a maintenant éliminé les deux joueuses qui furent finalistes au All England Club, il y a un peu moins de trois semaines. Elle a battu la finaliste à Wimbledon, Jasmine Paolini, en troisième ronde mardi, et elle est maintenant la première Slovaque à atteindre le carré d'as du tournoi olympique de tennis depuis Séoul en 1988.
Schmiedlova affrontera jeudi la Croate Donna Vekic — qui a battu successivement l'Ontarienne Bianca Andreescu au deuxième tour et l'Américaine Coco Gauff au troisième — ou l'Ukrainienne Marta Kostyuk, avec à l'enjeu une place en finale.
La no 1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek, a eu raison de Danielle Collins 6-1, 2-6 et 4-1, quand l'Américaine n'a pas été en mesure de compléter le match.