Début du contenu principal.
Plusieurs internautes ont rapidement souligné l'ironie de la situation.
Une exposition d’œuvres de l’artiste de rue connu sous le pseudonyme de Banksy sera présentée à Montréal.
L’exposition s’intitule The Art of Banksy: Unauthorized Private Collection. Starvox Exhibits — l’entreprise derrière cet événement — promet plus de 120 œuvres originales de l’artiste anonyme de renommée mondiale. Parmi ces pièces, on retrouve notamment «des impressions, des toiles, des sérigraphies, des sculptures, des croquis faits à la main et des œuvres en édition limitée, ainsi que des témoignages d’une personne ayant collaboré étroitement avec l’artiste».
La collection serait d'une valeur de plus de 35 millions de dollars.
Selon les organisateurs, les œuvres proviennent de collections privées et il n’a «jamais été prévu» de les afficher publiquement comme c’est régulièrement le cas avec les pièces de Banksy, souvent sous la forme d’une murale ou d’un graffiti.
L'endroit et la date de l'exposition seront révélés avant la tenue de l'événement. Starvox Exhibits demande aux intéressés de s'inscrire sur le site web de l'exposition afin d'obtenir plus d'informations.
Banksy, qui n’a jamais confirmé son identité complète, a commencé sa carrière en peignant des bâtiments à Bristol, en Angleterre, et est devenu l’un des artistes les plus connus dans le monde.
Les prix des billets varient entre 39 dollars et 100 dollars, et il y a également des options VIP plus dispendieuses.
Plusieurs internautes ont rapidement souligné l'ironie de la situation, alors que les œuvres de Banksy sont souvent des pièces satiriques critiquant notamment le capitalisme, l’hypocrisie et la guerre.
«Je pensais que l’art de Banksy était présenté dans des endroits publics, GRATUIT d’accès?»; «est-ce que cela ne contrevient pas à ses principes? Je ne peux pas croire que Bansky serait en accord avec ceci»; «faire de l’argent avec l’art de Banksy est troublant, et représente l’opposé des valeurs que défend l’artiste» sont quelques exemples de ces commentaires.
À titre d'exemple, lors d’une vente aux enchères, en 2006, sa toile Girl with Balloon s’est autodétruite immédiatement après avoir trouvé acheteur. Ironiquement, la toile et le cadre ont été rebaptisés Love is in the Bin, et cette deuxième itération de la même œuvre s’est vendue pour plus de 18 millions de livres sterling, en 2021. Cette toile ferait d'ailleurs partie de l'exposition de Montréal.
En réaction aux critiques, les organisateurs ont soutenu qu’ils tenaient ce genre d’événement, car les œuvres appartenant aux collectionneurs privés pourraient «normalement ne jamais être vues du public.»
Starvox Exhibits n'a pas répondu aux demandes d'entrevue de Noovo Info, au moment d'écrire ces lignes.
De plus, il y a le problème de l’authentification des œuvres. Les seuls moyens de s’assurer de la validité d’une œuvre de Banksy sont de l’authentifier via le site web Pest Control Office, qui est administré par l’artiste lui-même ou sur son compte Instagram directement. Il n'est pas clair si les pièces de The Art of Banksy ont été authentifiées.
La plus récente œuvre officielle de Banksy a été révélée le 18 mars dernier, à Londres, dans le quartier de Finsbury Park.