Début du contenu principal.
Le jeune homme est mort au cours d'une activité de renforcement d'esprit d'équipe en 2019.
Des années après le décès de Ben Teague, 17 ans, au cours d'une soirée de «renforcement d’esprit d’équipe» organisée par son équipe de hockey mineur, les Oakville Rangers, quatre agents du York Regional Police Service ayant participé à l'enquête sur sa mort ont été jugés négligents par la Police provinciale de l'Ontario (OPP).
Jennifer Ross, sergente-détective de l'unité des normes professionnelles de l'OPP, a conclu dans un rapport daté du 23 octobre 2023 que les allégations de «négligence du devoir» étaient fondées à l'encontre des sergents-détectives Heather Bentham et Kenneth Golding, du détective John Loughry et du sergent Robert Worthman. L'organisme de surveillance de la police de l'Ontario, le Bureau du directeur indépendant de l'examen de la police (OIPRD), a demandé à l'OPP d'enquêter sur la police régionale de York.
Ce reportage a été réalisé dans le cadre de l'émission d'enquête W5.
Le rapport de l'OPP n'a pas été documenté jusqu'à présent. Susan et Greg Teague, les parents de Ben, ont déclaré que l'OIPRD leur avait d'abord dit qu'ils ne pouvaient pas rendre le rapport public. Lorsqu'ils ont demandé récemment à l'agence de clarifier son autorité pour les empêcher de rendre le rapport public, ils ont répondu qu'on leur avait dit qu'ils pouvaient le partager.
On ne sait pas si la police régionale de York a pris des mesures disciplinaires à l'encontre des agents jugés négligents.
La police régionale de York n'a pas répondu à une demande de commentaires. Wayne Emmerson, président du York Regional Police Service Board, a écrit dans un courriel que le conseil n'était pas impliqué dans les enquêtes sur la négligence présumée du service de police.
Le 13 septembre 2019, Ben s'est joint à 13 coéquipiers et quatre entraîneurs de l'équipe de hockey Midget Double-A des Rangers pour une fin de semaine au centre de plein air Cedar Glen du YMCA, à Schomberg, en Ontario. La fin de semaine comprenait des exercices de renforcement de l'esprit d'équipe ainsi qu'un séjour de deux nuits dans un chalet du centre.
Après que Ben et ses coéquipiers eurent consommé de l'alcool au cours de leur première soirée au camp, Ben a dit à ses entraîneurs Ian Blacker et Alex Susi, vers 5 heures du matin, qu'il avait des douleurs à la jambe et qu'il avait bu, selon le rapport de l'OPP. La douleur devenant atroce, un appel a été fait au 911 et Ben a été transporté en ambulance à l'hôpital civique de Brampton, où son décès a été constaté le 14 septembre 2019, à 7 h 07.
Deux ans après la mort de Ben, la police n'a toujours pas interrogé tous les joueurs et entraîneurs des Rangers. En septembre 2021, le Dr Chris Veenama, un coroner impliqué dans l'affaire, a lancé un mandat pour que la police obtienne la liste des joueurs et du personnel présents au camp, indique le rapport. Aujourd'hui encore, plusieurs joueurs n'ont toujours pas été interrogés.
En janvier 2022, après que la cause du décès de Ben a été déterminée comme étant une lésion myocardique aiguë avec nécrose associée à une consommation récente d'alcool, Greg et Susan Teague ont intenté une action en justice pour décès injustifié d'un million de dollars contre les Rangers, les entraîneurs de l'équipe, l'Association du hockey mineur de l'Ontario et le camp du YMCA où Ben est décédé.
Dans une déclaration pour se défendre, les Rangers, leurs entraîneurs et l'OMHA ont fait valoir que les codes de conduite des joueurs «interdisaient aux joueurs mineurs de boire de l'alcool».
«Les [Oakville Rangers] avaient une tolérance zéro pour la consommation d'alcool. Tous les joueurs, y compris Benjamin, savaient qu'ils n'étaient pas autorisés à apporter de l'alcool à l'événement et qu'ils ne devaient pas consommer de boissons alcoolisées pendant qu'ils étaient présents à l'événement.»
Les défendeurs ont également fait valoir que les entraîneurs «ont assuré une supervision raisonnable et appropriée des joueurs, en tenant compte de l'âge et de l'expérience des joueurs. Les joueurs étaient âgés de 16 et 17 ans».
À VOIR | Sécurité des jeunes sportifs: «On a l’impression d’avoir été entendu»
La date du procès n'a pas encore été fixée.
Un an plus tard, le 3 avril 2023, les Teague ont déposé une plainte auprès de l'OIPRD, qui a chargé l'OPP d'enquêter sur la conduite des agents de la police régionale de York.
Dans son rapport d'octobre 2023, la Police provinciale de l'Ontario a expliqué en détail comment les quatre agents avaient été négligents.
Selon la politique de la police régionale de York citée dans le rapport, les policiers chargés d'enquêter sur un décès sont censés préserver l'intégrité des preuves en isolant les témoins pour s'assurer qu'ils ne discutent pas entre eux de leurs observations ; observer et identifier toutes les personnes ou tous les véhicules qui quittent les lieux, y compris les témoins potentiels.
«Cela n'a pas été fait», indique le rapport.
L'OIPRD, qui a été rebaptisé Law Enforcement Complaints Agency en avril, a déclaré que le surintendant de la police régionale de York, Jim Killby, avait également examiné la plainte de M. Teague.
«Au cours de son examen, le surintendant Killby a étudié toutes les mesures d'enquête, les notes, et a demandé à l'inspecteur Loughry de lui envoyer l'aperçu qu'il avait réalisé, et il s'est entretenu avec le bureau du coroner», indique le rapport de l'OPP.
La première chose qu'il a notée est que la plainte a été déposée en mars 2022 et que l'enquête sur le décès date de 2019. Il a remarqué qu'il y avait trois officiers responsables différents dans le dossier, ce qui, selon lui, n'est pas un bon service à la clientèle. Il a également constaté qu'il y avait de longues périodes ou de longues interruptions entre le moment où les activités d'enquête avaient été saisies dans leur système, ce qui signifie que le travail n'a pas été effectué. La liste des témoins était courte, mais il a été indiqué qu'il y avait 13 garçons dans le camp. Le commissaire Killby a mentionné qu'au minimum, les enquêteurs auraient dû parler aux garçons, aux entraîneurs et aux membres de leur famille, ce qui n'a pas été fait.
«Certaines mesures de préservation de la scène auraient dû être prises et ne l'ont pas été, et l'état d'esprit a tout de suite été de considérer qu'il s'agissait d'une affaire médicale et a été traité comme tel dès le début. Le sergent de première ligne aurait dû noter les noms.»
Plutôt que de confier à la police le téléphone portable et les affaires de Ben, comme le veut la politique de la police régionale de York, les affaires de Ben ont été mises dans son camion, et l'un de ses entraîneurs l'a conduit jusqu'au domicile des Teague, selon le rapport de la police provinciale de l'Ontario.
Alors que l'OIPRD a demandé à l'OPP d'enquêter sur la conduite des agents de la police régionale de York, la police régionale de York a retenu l'aspect service de la plainte des Teague, en particulier en ce qui concerne le retard de l'enquête policière. La police régionale de York a déclaré qu'elle avait déterminé que le travail de ses agents était conforme aux normes de l'organisation.
La tierce partie indépendante de Hockey Canada enquête également sur l'affaire, examinant les actions des entraîneurs des Rangers liées à la mort de Ben.
Dans un reportage de W5 diffusé en mars 2023, Susan Teague a expliqué que lorsqu'il lui est apparu clairement que la mort de Ben ne faisait pas l'objet d'une enquête appropriée de la part de la FHO ou de la police, elle a entamé sa propre enquête. Elle a commencé à inviter les coéquipiers de Ben et leurs parents chez elle pour savoir ce qui s'était passé au camp.
Les Teague ont appris qu'en septembre 2018, lors d'un événement de renforcement de l'esprit d'équipe au camp, au cours de la première année de Ben avec les Rangers, Ben était l'un des joueurs débutants à qui les joueurs plus âgés de l'équipe avaient demandé de se déshabiller et d'essayer d'éviter d'être «attrapés».
Ben a été le dernier joueur attrapé et, pour cela, il a été élu recrue de l'année dans l'équipe, selon Susan Teague. Elle affirme que c'est l'entraîneur des Rangers, Mark Moro, qui lui a raconté cette histoire.
«Notre histoire est une histoire sur la culture du hockey, car ce qu'on nous a dit à maintes reprises, c'est que la cohésion de l'équipe se fait à travers des secrets partagés», a-t-elle déclaré. «Après la mort de Ben, un certain nombre de garçons nous ont dit : "Ce qui se passe dans l'équipe reste dans l'équipe’".»