Début du contenu principal.
Les membres du Réseau Québecois d’Urgences pour les Mammifères Marins (RQUMM) n'ont pu repérer les deux petits rorquals se retrouvant dans les eaux de Montréal dimanche.
Les membres du Réseau québecois d’urgences pour les mammifères marins (RQUMM) n'ont pu repérer les deux petits rorquals se retrouvant dans les eaux de Montréal dimanche.
La Garde cotière a toutefois rapporté vers 10h45 qu'un bateau a pu apercevoir un petit rorqual aux environs du Cap St-Michel, 25 kilomètres en aval de l'île Sainte-Hélène.
Les deux mammifères ont pu être observés pour la dernière fois le 14 mai. Ils étaient respectivement à l'ouest de l'île Saint-Hélène et dans le chenal le Moyne, entre la passerelle du Cosmos et le pont des Îles.
À lire également :
Le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) rapportait samedi que selon les images qu'il avait pu analyser, le deuxième petit rorqual était amaigri et qu'il avait aussi une légère scoliose ou déviation de la colonne vertébrale. Cette condition pourrait être congénitale, être liée à une maladie, un stress physiologique intense ou à une collision. Les images ont depuis été retransmises à la Facilté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal. Le GREMM a soulevé que si sa condition était jugée comme étant sous optimale, elle n'était toutefois pas critique.
Le 11 mai dernier, le GREMM jugeait que le premier petit rorqual semblait être en bonne santé et en bonne condition physique.
Le GREMM demande de rester vigilant et de ne pas approcher les baleines à moins de 100 mètres.
Il est possible de suivre l'évolution de l'état des rorquals sur le site Baleines en direct mis sur pied par le GREMM.
À VOIR | Un lien entre les deux rorquals, «pas impossible»