Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Des élus s'opposent au redécoupage d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

La TREMBSL s’oppose à un redécoupage des circonscriptions électorales qui supprimerait Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

Maude Parent
Maude Parent / Noovo Info

La Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) s’oppose à un redécoupage des circonscriptions électorales qui supprimerait Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

Si un tel découpage devait être retenu, la circonscription serait scindée en deux. Les municipalités à l’ouest de la route 195 et de la 132 incluant Matane feraient partie de la nouvelle circonscription de Rimouski-Matane et l’est serait annexé à Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine.

Le président de la Table et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, estime que la démographie n’est pas le seul critère qui devrait entrer en compte dans le découpage, puisqu’il entraînerait une perte de représentation aux milieux ruraux à la Chambre des communes.

Le maire de Matane, Eddy Métivier, croit que les communautés d’intérêts ou la spécificité d’une circonscription doivent également être considérées, comme ce fût précédemment le cas en 2012 alors que les commissaires avaient reconnu le statut exceptionnel d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.

La circonscription affichait déjà une démographie sous les critères, mais dans un territoire très vaste que doit parcourir la députée Kristina Michaud pour rencontrer les citoyens.

Les élus régionaux présenteront leur opposition lors de consultations publiques qui se tiendront du 6 au 9 septembre dans l’Est-du-Québec.

Maude Parent
Maude Parent / Noovo Info