Début du contenu principal.
«C'est une perte totale», a lâché le maire Roger Michaud au téléphone avec Noovo Info. «Il n'y a eu aucun blessé.»
Un incendie majeur s'est déclaré samedi en début d'après-midi dans le bâtiment principal de l’usine Bermex à Maskinongé.
«C'est une perte totale», a lâché le maire Roger Michaud au téléphone avec Noovo Info. «Il n'y a eu aucun blessé.»
Le feu aurait commencé vers 11h à l'arrière du bâtiment, situé sur le boulevard Ouest. Le feu s'est propagé vers l'avant où il y avait beaucoup de teinture. Les causes de l'incendie demeurent inconnues pour le moment.
Des équipes de service incendie de la région sont venues prêter main forte aux pompiers de Maskinongé, soit ceux de Yamachiche, Louiseville, Sainte-Ursule et Saint Justin entre autres. Au total, 60 pompiers ont participé à l'opération.
Vers 16h, le brasier était toujours en cours, mais les flammes avaient diminué. Le maire Michaud affirme que les pompiers vont devoir travailler pendant une «bonne partie de la nuit».
Au cours de la nuit, une équipe réduite des services d'incendie était sur le terrain en raison de la noirceur et du froid. Dimanche matin, l'ensemble des pompiers étaient de retour sur place pour déblayer ce qu'il reste avec les pelles mécaniques, a confirmé le directeur du service d'incendie de Maskinongé, Alexandre Fafard, à Noovo Info.
«On a réussi à sauver tout ce qui se trouvait autour, soit des matériaux entreposés», a-t-il dit au téléphone avec Noovo Info.
À VOIR AUSSI | «Comme avoir un fumeur à la maison»: les dangers d'avoir un feu de foyer en 2025
Jointe par Noovo Info, la Sûreté du Québec a procédé à la fermeture de la route 138 samedi. Selon le service Québec 511, la fermeture était effective à la hauteur du rang de la Rivière Sud-Ouest. Celle-ci est en vigueur pour une durée indéterminée. En début de soirée, la route était toujours fermée en raison de l'intervention des services d'urgence.
Sur sa page Facebook, la municipalité a avisé ses citoyens qu’il était normal que la pression de l’eau soit basse en raison de l’intervention des services incendies. «Elle demeure propre à la consommation» a-t-on précisé.
Du côté d’Hydro-Québec, plus de 2000 clients ont été privés d’électricité pendant une partie de l'après-midi pour des raisons de sécurité. Le courant a été coupé vers 13h45 et en date de 20h30, le service avait été rétabli pour tous les foyers affectés.
Sur les réseaux sociaux, des photos et des vidéos ont cicurlé, montrant beaucoup de fumées et des flammes provenant de l'une des installations du fabricant de meubles Bermex.
Selon le maire Michaud, cet incendie aura peut-être des conséquences sur la municipalité et les travailleurs. «C'était le plus gros employeur de la municipalité», a-t-il dit à Noovo Info ainsi qu'à CTV News.
Il espère que les employés seront relocalisés dans les autres usines de la région, au retour des vacances.
«Après on va essayer de voir avec les propriétaires ce qu'ils veulent faire, s'ils vont rebâtir ou autre. On va discuter avec eux en revenant des Fêtes», a précisé M. Michaud au téléphone avec Noovo Info.