Début du contenu principal.
Le groupe espère que les résidents gênés par le bruit des avions écriront à leur député et signeront la pétition.
Les résidents de Montréal qui vivent près des trajectoires de vol s'opposent au projet d'agrandissement de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, invoquant des inquiétudes quant à l'augmentation de la pollution sonore.
Un groupe de citoyens a lancé une pétition demandant au gouvernement fédéral de bloquer le projet, qui vise à accueillir des millions de passagers supplémentaires d'ici 2028.
Ce texte est une traduction d'un contenu de CTV News.
«Nous sommes réveillés par le bruit des avions qui décollent à 1 heure ou 2 heures du matin ou qui atterrissent au milieu de la nuit», a déclaré Pierre Lachapelle, président du groupe «Les pollués de Montréal-Trudeau».
L'autorité aéroportuaire, qui est déjà aux prises avec des problèmes de congestion, prévoit agrandir le terminal, ajouter des portes d'embarquement et élargir les zones d'embarquement et de débarquement.
Dans un courriel, Aéroports de Montréal (ADM) a déclaré que l'augmentation du nombre de passagers ne signifie pas nécessairement qu'il y a plus d'avions dans le ciel.
Depuis 2011, ADM a constaté une augmentation de 50 % du nombre de passagers assis sur 15 % de vols en moins. L'agence a déclaré que cela était dû à un facteur de charge plus élevé et à l'utilisation d'avions de plus grande capacité.
L'ADM travaille également à la modification des critères de restriction des heures de décollage et d'atterrissage des avions en fonction de leur niveau de bruit et non de leur poids.
«Les avions de la nouvelle génération sont beaucoup plus silencieux que ceux de l'ancienne génération. Aujourd'hui, certains petits jets qui opèrent sans restriction sont plus bruyants que les avions plus récents qui pèsent plus de 45 000 kg», a affirmé ADM.
M. Lachapelle estime que le gouvernement fédéral devrait être responsable des niveaux de bruit des avions et qu'il devrait réglementer les autorités aéroportuaires.
«Il n'y a pas de responsabilité. Et il n'y a pas de transparence», a-t-il affirmé.
CTV News a contacté Transports Canada pour obtenir des commentaires, mais n'a pas reçu de réponse.
Le groupe espère que les résidents gênés par le bruit des avions écriront à leur député et signeront la pétition.