Début du contenu principal.
Alors que de plus en plus de gens passent du temps à l'extérieur pour profiter du beau temps, l'exposition au soleil peut être «très nocive».
L'été n'est pas une saison totalement insouciante, faite de barbecues, de farniente au bord de la piscine ou de la plage, et de voyages en voiture. Alors que de plus en plus de gens passent du temps à l'extérieur pour profiter du beau temps, l'exposition au soleil peut être «très nocive».
Les dermatologues avertissent que l'exposition aux rayons ultraviolets du soleil peut provoquer un cancer de la peau à long terme, ainsi que des coups de soleil à court terme.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Avoir un coup de soleil n'est pas amusant - c'est très nocif», a déclaré le Dr Harvey Lui, dermatologue et professeur de dermatologie et de science de la peau à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, dans une entrevue vidéo accordée à CTVNews.ca. Lui compare les coups de soleil à une brûlure de four. «Ce n'est pas confortable. Ça endommage la peau.»
Un mauvais coup de soleil n'est pas une chose à prendre à la légère.
«En fait, si vous avez un mauvais coup de soleil dans votre vie - ne serait-ce qu'un seul - cela peut doubler votre risque de développer un cancer de la peau, un mélanome, un jour ou l'autre», a déclaré M. Lui.
Lorsque les puissants rayons ultraviolets du soleil atteignent la peau, ils peuvent endommager les molécules d'ADN, ce qui favorise le développement de cellules anormales et potentiellement d'un cancer de la peau, a-t-il expliqué.
Le bronzage, par exemple, indique que la peau a été endommagée par les rayons ultraviolets, a expliqué M. Lui. «Il dit : "Hé, je n'aime pas toute cette lumière ultraviolette qui frappe ma peau, alors je vais assombrir ma peau pour essayer de filtrer une partie de cette lumière ultraviolette. Je vais donc assombrir ma peau pour essayer de filtrer une partie de ces rayons ultraviolets».
Les coups de soleil sont causés par la lumière ultraviolette du soleil, mais aussi par la lumière artificielle des lits de bronzage, avertissent les médecins.
Un coup de soleil est une inflammation douloureuse de la peau qui apparaît souvent quelques heures après un séjour prolongé à l'extérieur, selon la Clinique Mayo.
Les symptômes suivants sont ceux d'un coup de soleil :
Bien que les coups de soleil puissent mettre quelques jours à guérir, il existe des moyens d'aider la peau à cicatriser et de la rendre moins inconfortable.
Si vous attrapez un coup de soleil, utilisez des serviettes imbibées d'eau froide pour refroidir votre peau, recommande le Dr Lui.
Le Dr Linda Xing, dermatologue qui traite principalement les cancers de la peau du visage à Oakville (Ontario), indique que les produits en vente libre tels que l'aloès et les pommades peuvent également aider à apaiser la peau brûlée par le soleil.
Si l'inconfort persiste, vous pouvez prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien comme l'ibuprofène pour soulager l'inflammation, a ajouté M. Lui. «Si la douleur est très grave, vous devrez peut-être consulter un professionnel de la santé qui pourra vous appliquer ou vous prescrire un produit corticostéroïde topique pour lutter contre l'inflammation», a-t-il ajouté.
Les coups de soleil peuvent entraîner une perte de peau endommagée au fur et à mesure de la guérison. Xing recommande des crèmes hydratantes légères pour réhydrater la peau et renforcer la barrière cutanée.
Les dermatologues recommandent les mesures suivantes pour éviter les problèmes et l'inconfort causés par les coups de soleil, même par temps frais et nuageux :
«Si vous faites tout cela, vous pouvez vraiment réduire votre risque de développer un cancer de la peau, un vieillissement prématuré de la peau, un bronzage et une hyperpigmentation, ainsi que des coups de soleil», a déclaré M. Lui.