Début du contenu principal.
La mise en place de ces trois services a pour but, notamment, de prévenir l'hospitalisation à long terme.
On a inauguré, lundi 29 janvier, trois nouveaux services visant à améliorer l'accès aux soins en santé mentale sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre.
Ces trois services ont pour objectifs :
L'Unité d'intervention brève en psychiatrie (UIBP)
L’UIBP de l'Hôpital Charles - Le Moyne, une unité de 10 lits, est une réponse rapide aux besoins des adultes et ados pour une hospitalisation de courte durée, de 24 à 72 heures. L'UIBP est complémentaire à l'hospitalisation en psychiatrie du pavillon Denis-Doyon.
Hospitalisation psychiatrique à domicile
L'hospitalisation psychiatrique à domicile permet aux patients de recevoir des soins à domicile, la même qualité de soins qu'en centre hospitalier, de jour et de soir, 7 jours sur 7.
Ce service, déjà en place à l'établissement de l’arrondissement Greenfield Park, sera offert à l'Hôpital du Haut-Richelieu, dès le mois de mars.
L'Équipe d'accompagnement bref en santé mentale dans la communauté (ABC)
Il s’agit d’une équipe interdisciplinaire, composée d'infirmières, de travailleuses/travailleurs sociaux ainsi que des éducateurs/éducatrices, qui sera mise en place à l’Hôpital Charles – Le Moyne. Elle sera dédiée aux personnes qui traversent un trouble ponctuel et aigu de santé mentale et offrira rapidement un suivi biopsychosocial, principalement dans le milieu de vie de la personne, selon une intensité adaptée à la situation.
Cette unité d'intervention rapide sera active dans un délai de 24 à 48 heures.
« Le déploiement d'autres options que l'hospitalisation est une des mesures phares de notre Plan d'action en santé mentale. Il permet de rapprocher les soins des gens, de favoriser le maintien ou un retour rapide de la personne dans son milieu de vie, tout en prévenant les hospitalisations. Ces nouvelles solutions représentent un changement de culture dans la prise en charge des personnes ayant besoin de soins et de services en santé mentale. Elles assurent la sécurité physique et émotionnelle des personnes tout en évitant les admissions de longue durée ainsi que le phénomène des portes tournantes. Je veux remercier les spécialistes de l'Hôpital Charles-Le Moyne qui ont mis en place ces équipes. Leur expertise et leur dévouement sont une source de motivation. »
- Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux