Début du contenu principal.
«Nos données sont claires: la situation est pire que l'an passé.»
Une forte proportion de PME québécoises affirment encore devoir augmenter leur prix afin de combattre l'inflation, révèle une nouvelle étude de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).
L'enquête publiée lundi compare les résultats recueillis en janvier dernier avec ceux obtenus à la même période en 2022.
À lire également:
Elle signale que près des deux tiers des dirigeants interrogés le mois dernier affirment subir des impacts importants de l'inflation, en hausse de quatre points par rapport à l'année précédente.
Pour affronter le contexte inflationniste, 73% d'entre eux disent devoir augmenter leurs prix, une proportion similaire à 2022.
Le sondage montre toutefois que les PME du Québec sont désormais plus nombreuses que l'an dernier à recourir à d'autres mesures pour faire face à l'inflation.
Par exemple, des propriétaires disent devoir travailler plus d'heures pour alléger les coûts de la main-d'œuvre (59 % en 2023, contrairement à 52 % en 2022), ou encore réduire temporairement la marge bénéficiaire afin de rester concurrentiels (43 % en 2023, 38 % en 2022).
À VOIR ÉGALEMENT | Entre inflation et pénurie de main-d'œuvre: voici les inquiétudes des entrepreneurs pour 2023
Ces mesures seraient davantage adoptées chez les entreprises ayant moins de cinq employés, précise l'étude du FCEI. Ces PME sont aussi moins enclines à hausser leur prix.
Également, selon l'étude, environ le tiers des dirigeants mentionnent devoir réduire leurs investissements et prévisions de croissance, alors que cette proportion affichait 29 % en 2022.
«Nos données sont claires: la situation est pire que l'an passé. Il est vrai que le sommet de l'inflation semble derrière nous, cependant les niveaux actuels sont bien supérieurs à ce que nous avons connu», déclare dans un communiqué le vice-président pour le Québec à la FCEI, François Vincent, qui s'inquiète de voir les PME s'affaiblir en raison de l'augmentation des coûts.
La FCEI interpelle par ailleurs Québec pour qu'il soutienne les PME en limitant l'augmentation des coûts gouvernementaux et en réduisant la fiscalité. D'après le sondage, la hausse de certains coûts du gouvernement ont un impact allant d'important (44 %) à modéré (34 %) pour les petites entreprises.