Début du contenu principal.
Les Jeux olympiques laissent dans leur sillage de sublimes exploits et réussites, mais aussi quelques ratés de taille.
Voilà. C’est terminé. Le rideau est tombé sur les Jeux olympiques d'été 2024 de Paris, la Ville Lumière. Cette plus récente édition des JO laisse dans son sillage de sublimes exploits et réussites, mais aussi quelques ratés qui ne sont pas passés inaperçus.
Noovo Info vous propose de revivre les moments qui ont marqué les Jeux de Paris.
Les JO de Paris ont permis à la discipline du breaking de faire son entrée dans la cour des grands.
Si les débuts olympiques de breakdance ont titillé la curiosité de plusieurs, de nombreux spectateurs ont remis en question la présence même de la discipline aux JO. Elle ne reviendra pas en 2028 aux Jeux olympiques de Los Angeles.
C'est la performance d'une Australienne de 36 ans, Rachael Gunn (ou Raygun), qui a cristallisé les interrogations des amateurs de sport qui ont assisté aux performances des danseurs.
Sa prestation a été ponctuée de mouvements qui ont été qualifiés de «bizarres» ou «cringe» par bon nombre d'observateurs de tout acabit. Les images de sa danse, lors de laquelle elle a notamment imité un kangourou, ont été récupérées par de nombreux internautes qui en ont fait des memes. Malheureusement, la danseuse a dû recevoir un soutien en matière de santé mentale en raison des critiques en ligne.
C'est le Canadien Philip Kim, surnommé Phil Wizard, a gagné la médaille d'or à l'épreuve masculine de breaking des Jeux.
Pratiquement inconnus avant les Jeux de Paris, les tireurs Yusuf Dikeç et Kim Ye-ji (provenant respectivement de Turquie et et de Corée du Sud) ont gagné le coeur du monde entier en raison de leur style calme et posé qu'ils ont démontré lors des épreuves de tirs au pistolet.
Les performances des deux tireurs sportifs ont inspiré l'internet, qui en a carrément fait des icônes.
Les images de Yusuf Dikeç vêtu d'un simple t-shirt blanc, la main dans une poche, des lunettes classiques accrochées au bout du nez et sans aucune expression sur son visage ont influencé plusieurs autres athlètes qui ont imité le geste.
En ce qui concerne la Coréenne, son apparence décontractée a engendré de nombreuses images la montrant entre autres dans un univers dystopique.
Kim Yeji a raflé l'argent dans l'épreuve de pistolet à air comprimé 10 m féminin alors que Yusuf Dikeç s'est aussi hissé sur la seconde marche du podium à la compétition de pistolet à air comprimé 10 m mixte.
Félix Auger-Aliassime n'a pas chômé sur la terre battue de Roland-Garros.
Le Québécois s'est frayé un chemin jusqu'en demi-finale en éliminant coup sur coup les puissants Casper Ruud et Daniil Medvedev avant de baisser pavillon contre Carlos Alcaraz et d'ultimement échapper la médaille de bronze sur l'Italien Lorenzo Musetti lors de la petite finale.
Malgré cette conclusion quelque peu abrupte de son tournoi de tennis masculin en simple, «FAA» est revenu au Canada avec une médaille de bronze autour du cou. Lui et sa partenaire ottavienne Gabriela Dabrowski ont coiffé les Néerlandais Demi Schuurs et Wesley Koolhof pour se procurer la médaille de bronze en double mixte.
Il s'agissait de la deuxième médaille olympique canadienne en tennis. Sébastien Lareau et Daniel Nestor ont remporté l’or en double masculin aux Jeux olympiques d'été de Sydney en 2000.
Malgré l'investissement de 1,5 milliard $ US afin d'assainir les eaux de la Seine, les organisateurs ont été forcés de reporter plusieurs épreuves qui devaient avoir lieu dans le fameux fleuve français en raison de son niveau de pollution.
L'inhabituelle situation a occasionné de nombreux maux de tête autant aux athlètes qu'aux organisateurs, qui n'auront finalement annulé aucune épreuve malgré les interrogations liées qualité de l'eau. Une nageuse a d'ailleurs affirmé être tombée malade après une épreuve qui s'est déroulée dans le mythique cours d'eau.
La boxeuse algérienne Imane Khelif, prise bien malgré elle au cœur d'une controverse quant à son genre, a conclu sa tumultueuse aventure olympique avec une médaille d'or dans la division des mi-moyens.
L'athlète de 26 ans a dû faire face à de nombreux commentaires haineux tout au long de ses épreuves. Imane Khelif a par ailleurs déposé une plainte contre le réseau social X auprès du pôle national de lutte contre la haine en ligne du tribunal correctionnel de Paris.
C'était un secret de polichinelle, mais la stupéfaction fut totale. La diva québécoise Céline Dion a profité de la magnificence des Jeux olympiques pour réaliser un retour très attendu.
La chanteuse a ébahi le monde en interprétant la pièce L’hymne à l’amour d'Édith Piaf dans un décor installé uniquement pour elle dans la tour Eiffel.
Céline Dion, qui est atteinte du syndrome de la personne raide, n'avait pas chanté sur scène depuis 2020 et faisait l'objet de plusieurs spéculations quant à sa participation à l'événement.
Ethan Katzberg et Camryn Rogers n'ont rien d'Asgardiens, mais les deux athlètes manient probablement mieux le marteau que Thor lui-même.
Rogers, une Britanno-Colombienne de 25 ans, a raflé l'or en faisant voler son «outil» sur une distance de 76,97 mètres, alors que son compatriote de 22 ans, originaire aussi de la Colombie-Britannique, a lui aussi mérité la première place du podium. La distance du lancer de Katzberg: 84,12 mètres.
À 17 ans, la nageuse Summer McIntosh est déjà une légende de l'histoire olympique canadienne. Ses performances à la piscine lui ont permis d'accumuler quatre médailles, dont trois d'or, dans une séquence qui a fait d'elle l'athlète la plus décorée de cette édition olympique parisienne.
Elle est la première triple médaillée d'or du Canada aux Jeux olympiques d'hiver ou d'été. La nageuse torontoise rejoint sa coéquipière Penny Oleksiak en tant que seule Canadienne à remporter quatre médailles aux Jeux d'été.
La défense de la médaille d'or aux Jeux olympiques s'est entamée de façon cahoteuse pour les joueurs de soccer de l'équipe nationale.
Canada Soccer a été embourbée dans un scandale d'espionnage par drônes qui a entaché la réputation de la nation.
Lorsque le stratagème a été révélé au grand jour, au début des Jeux olympiques, l'équipe féminine du Canada a reçu une pénalité de six points de classement lors de la ronde préliminaire, tandis que trois membres de son personnel d'entraîneurs ont été suspendus pour un an.
Malgré le défi, les joueuses canadiennes ont été en mesure de passer au tour éliminatoire avant de déposer les armes devant les Allemandes en quarts de finale.
Avec des informations de la Presse canadienne et l'Associated Press