Début du contenu principal.
Des souliers en tacos? Des chats qui sourient? Une salade avec des pantalons? Tout est possible grâce à l’intelligence artificielle DALL-E mini, maintenant nommée Craiyon, qui génère une image à partir des mots entrés dans la barre de recherche.
Le modèle d'intelligence artificielle, conçu par Boris Dayma et Pedro Cuenca, promet de dessiner des images à partir de n'importe quel texte affiché en moins de 3 minutes. Afin de produire le fruit de l’imagination des internautes, Craiyon a regardé des millions d’images sur internet ainsi que leurs légendes.
Les générations d’images peuvent « renforcer ou exacerber les préjugés sociétaux», prévient-on. « Étant donné que le modèle a été formé sur des données non filtrées provenant d'Internet, il peut générer des images contenant des stéréotypes nuisibles. L'étendue et la nature des biais du mini-modèle DALL·E n'ont pas encore été entièrement documentées. »
Initialement connu sous le nom de DALL-E mini, le modèle a changé de nom à la demande de l’entreprise en intelligence artificielle OpenAI. « OpenAI nous a demandé de changer le nom de notre application qui est rapidement devenue virale pour éviter toute confusion avec leur modèle », peut-on lire.
Les deux créateurs font donc partie de l'équipe derrière Craiyon et contribuent toujours à DALL-E Mini.
Après plusieurs tentatives, force est de constater que certaines images créées peuvent donner froid dans le dos. Notre conseil: évitez tout ce qui implique des visages!
Par exemple, cette image d’un journaliste de Noovo Info:
Crédit: capture d'écran Craiyon
Ou encore ces chats « souriants »:
Crédit: capture d'écran Craiyon
Certains concepts plus élaborés sont toutefois assez bien exécutés, comme ces bananes en vélo sur le mont Everest:
Crédit: capture d'écran Craiyon
Et ces poissons qui marchent sur la lune:
Crédit: capture d'écran Craiyon
Des laitues avec des pantalons:
Crédit: capture d'écran Craiyon
Et un dernier pour la route…. Un au revoir des Teletubbies:
Crédit: capture d'écran Craiyon