Début du contenu principal.
Le fondateur et ancien PDG de la plateforme de prêt de cryptomonnaie, Celsius Network, qui a fait faillite, a été arrêté jeudi pour des accusations fédérales de fraude.
Le fondateur et ancien PDG de la plateforme de prêt de cryptomonnaie Celsius Network, qui a fait faillite, a été arrêté jeudi pour des accusations fédérales de fraude. On l'accuse d'avoir comploté pour escroquer les clients en les trompant sur des aspects clés de l'entreprise.
Alexander Mashinsky est entre autres accusé de fraudes en valeurs mobilières, selon une inculpation rendue publique au tribunal fédéral de Manhattan. Il est également accusé d'avoir illégalement manipulé le prix du jeton de crypto de Celsius tout en vendant secrètement ses propres jetons à des prix gonflés.
L'avocat de M. Mashinsky n'a pas répondu immédiatement à un message demandant un commentaire.
Rappelons que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) avait participé à une ronde de financement de 400 millions $ USD pour Celsius, en 2021. La hauteur de l’investissement du gestionnaire des fonds de placement de plus de 6 millions de Québécois serait établie à 150 millions $ USD, selon ce qui avait été rapporté.
Selon l'acte d'accusation, de 2018 à 2022, M. Mashinsky a présenté Celsius aux clients comme une banque moderne où ils pouvaient déposer en toute sécurité des actifs de cryptomonnaie et gagner des intérêts. Cependant, l'acte d'accusation affirme que l'accusé a exploité Celsius comme un fonds d'investissement risqué, en recevant de l'argent des clients sous des prétextes trompeurs.
L'acte d'accusation allègue que M. Mashinsky a fait la promotion de Celsius lors d'interviews médiatiques, sur son compte Twitter et sur le site web de Celsius, ainsi que lors d'une session hebdomadaire de questions-réponses intitulée «Ask Mashinsky Anything» diffusée sur le site web et la chaîne YouTube de Celsius.
Selon l'acte d'accusation, des employés de Celsius provenant de plusieurs départements ont remarqué des déclarations fausses et trompeuses lors de ces sessions et ont averti M. Mashinsky, mais ils ont été ignorés.