Début du contenu principal.
Les chefs des autres formations politiques réclament la démission de Justin Trudeau.
Alors qu’une crise politique est en cours sur la colline parlementaire à la suite de la démission de la ministre des Finances fédérale, Chrystia Freeland, les chefs des autres formations politiques réclament la démission de Justin Trudeau.
En mêlée de presse en après-midi, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) Jagmeet Singh a déclaré devant les journalistes ainsi qu'à la Chambre des communes vouloir la démission de Justin Trudeau. Toutefois, questionné à savoir s’il voterait pour une motion de défiance envers le premier ministre, il a affirmé que «tous les outils sont sur la table ».
Selon le chef du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre, l'annonce de la démission de Mme Freeland «au beau milieu d'une crise économique ici au Canada ainsi que celle du ministre du Logement, Sean Fraser, le même jour, en pleine crise du logement démontrent que le premier ministre a perdu le contrôle.»
«Mais il s'accroche au pouvoir. Tout ce chaos, toutes ces divisions, toutes ces faiblesses se produisent alors que notre plus grand voisin et plus proche allié nous impose des droits de douanes de 25 % sous la direction d'un président récemment élu, doté d'un mandat fort. Un homme qui sait identifier la faiblesse et on voit la faiblesse au sein du gouvernement libéral»
Il a lancé un message à Jagmeet Singh, l'invitant à placer «le Canada d'abord» et à faire tomber le gouvernement Trudeau.
«Comment ça se fait, M. Singh, que quand il y a 20 députés libéraux qui ont perdu la confiance envers M. Trudeau, y compris sa propre vice-première ministre, vous ayez toujours la confiance envers le premier ministre?» a demandé M. Poilievre.
Le chef conservateur, qui souhaite la tenue d'élections fédérales rapidement, estime que l'énoncé économique devrait être déposé lundi après-midi et faire l'objet d'un vote au Parlement en soirée.
«Le gouvernement de M. Trudeau est terminé. Il doit le reconnaître et agir en conséquence», a de son côté déclaré Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois. Selon lui, une élection doit avoir lieu au début de l'année 2025.
En entrevue à l'émission Power Play de CTV News, deux députés libéraux ont également réclamé la démission de Justin Trudeau. Il s'agit d'Anthony Housefather député de Mont-Royal et d'Helena Jaczek, députée de Markham—Stouffville. M. Housefather a affirmé pendant cette entrevue qu'il a déjà fait cette demande à Justin Trudeau en lui écrivant il y a quelques mois. Il a confirmé à CTV News que c'est la première fois qu'il appelle publiquement à la démission de M. Trudeau.
«Chaque Canadien, avant toute autre question, se demandera s'il souhaite que Justin Trudeau reste premier ministre ou non. Et à travers, vous savez, beaucoup de problèmes internationaux, n'est-ce pas ? Vous savez tous que les gouvernements sont impopulaires. Les titulaires ont une certaine durée de vie à l'ère des médias sociaux. Je pense que le premier ministre a dépassé cette durée de vie.»
Avec des informations de La Presse canadienne et de CTV News