Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

Conflit à Gaza: le Conseil de sécurité de l'ONU échoue à adopter une déclaration

L'ONU n'est pas parvenu lundi à se mettre d'accord sur une déclaration commune portant sur la guerre entre Israël et le Hamas.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

Source

Associated Press
Associated Press

Le Conseil de sécurité de l'ONU n'est pas parvenu lundi à se mettre d'accord sur une déclaration commune portant sur la guerre entre Israël et le Hamas qui dure depuis un mois.

Malgré plus de deux heures de discussions à huis clos lundi, des divergences subsistaient. Les États-Unis appellent à des «pauses humanitaires» tandis que de nombreux autres membres du Conseil exigent un «cessez-le-feu humanitaire» pour fournir une aide désespérément nécessaire et éviter davantage de morts civiles à Gaza.

« Nous avons parlé de pauses humanitaires et nous souhaitons poursuivre le discours sur ce point, a déclaré l’ambassadeur adjoint des États-Unis, Robert Wood, aux journalistes après la réunion. Mais il y a des désaccords au sein du conseil quant à savoir si cela est acceptable.»

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré lundi aux journalistes qu'il souhaitait un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza et un arrêt de la «spirale d'escalade» déjà en cours depuis la Cisjordanie occupée, le Liban et la Syrie jusqu'en Irak et au Yémen.

M. Guterres a déclaré que le droit international humanitaire, qui exige la protection des civils et des infrastructures essentielles à leur vie, est clairement violé et a souligné qu’«aucune partie à un conflit armé n’est au-dessus» de ces lois. Il a appelé à la libération immédiate et sans condition des otages emmenés d'Israël à Gaza lors de son attaque du 7 octobre.

La Chine, qui assure la présidence du Conseil de sécurité ce mois-ci, et les Émirats arabes unis, représentant arabe au conseil, ont convoqué la réunion de lundi en raison de la «crise humanitaire» à Gaza, où plus de 10 000 civils ont été tués en moins d'un an. mois.

L'ambassadrice des Émirats arabes unis, Lana Nusseibeh, a déclaré que les 15 membres du conseil «sont pleinement engagés» et que les efforts se poursuivront pour tenter de réduire les écarts et de parvenir à un accord sur une résolution.

Source

Associated Press
Associated Press