Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Justice

Condamné à la prison à vie pour meurtre, il reçoit une libération conditionnelle totale

Condamné à la prison à vie pour la mort violente de deux personnes âgées de Val-Bélair en 1994, l’un des co-accusés est maintenant libre.

Palais de justice de Québec
Palais de justice de Québec
/ Noovo Info

Condamné à la prison à vie pour la mort violente de deux personnes âgées de Val-Bélair en 1994, l’un des co-accusés est maintenant libre.

La Commission des libérations conditionnelles du Canada a accordé à Pierre Lévesque une libération conditionnelle totale au terme de sa semi-liberté.

Selon la définition du gouvernement du Canada, la libération conditionnelle totale permet à des individus de purger une partie de leur peine sous surveillance dans la collectivité, mais ceux-ci doivent respecter certaines conditions, comme l’obligation de se présenter régulièrement à un agent de libération conditionnelle.

Dans sa décision, la commission souligne que M. Lévesque qui est maintenant âgée de 56 ans a suivi des études pendant son incarcération et qu’il s’est trouvé un emploi dans son domaine.

Elle ajoute que le détenu a réglé ses problèmes de consommation et qu’il a démontré une certaine stabilité qui lui permet de franchir une nouvelle étape.

Quant à son complice, Shawn Denver-Lambert, il bénéficie depuis novembre 2022 de sorties accompagnées.

Il vient de déposer devant la Cour supérieure une requête en révision judiciaire du délai préalable à l’admissibilité à la libération conditionnelle.

Si elle est acceptée, sa cause sera présentée à un jury qui devra trancher.

Pierre Lévesque et son complice Shawn Denver-Lambert ont été condamnés pour meurtres et homicide involontaire.

Le matin du 9 avril 1994, Maurille Lepage, 82 ans, et sa femme, Béatrice Lavoie, 75 ans, ont été trouvés morts sur le plancher de leur maisonnette de la rue de la Méduse à Val-Bélair.