Début du contenu principal.
Une belle façon de réduire les achats impulsifs en ligne.
Pas facile d’éviter les achats impulsifs quand on est bombardé de publicités personnalisées en fonction de ses intérêts et de ses activités. Heureusement, il existe des façons de limiter la quantité de publicités ciblées auxquelles nous sommes exposés.
Pour désactiver les publicités personnalisées dans l’écosystème de Google, il faut accéder aux paramètres de son compte.
Ensuite, sélectionnez «Données et confidentialité». Puis, dans la section «Annonces personnalisées», cliquez sur «Mes préférences publicitaires», avant de sélectionner l’option «Désactiver» dans le coin supérieur droit de la page.
Une fois cette option désactivée, «les informations ou activités enregistrées dans votre compte Google ne seront pas utilisées pour vous présenter des annonces», explique Google. Vous continuerez de voir des publicités, qui pourraient varier en fonction de facteurs généraux comme l’heure ou le thème du contenu que vous consultez, mais elles ne seront plus personnalisées.
L’Alliance de la publicité numérique du Canada a créé un programme d’autoréglementation de la publicité comportementale en ligne (PCL) baptisé Choix de pub (AdChoices en anglais).
L'icône triangulaire de Choix de pub apparaît à proximité d’une publicité quand une information est collectée ou utilisée pour proposer de la PCL. Il est toutefois possible d’être exclu du processus de ciblage des entreprises participantes en utilisant les outils de retrait du programme.
D’abord, l’outil WebChoices, permet de sélectionner les entreprises autorisées à vous montrer des publicités ciblées par centre d’intérêt. Ces préférences ne s’appliquent toutefois qu’à un seul navigateur. Il faudra donc répéter l’exercice sur chacun des navigateurs et chacun des appareils que vous utilisez.
L’Outil de jeton, quant à lui, permet de désactiver certains processus de ciblage publicitaire pour chacune des adresses courriels que vous utilisez comme identifiants sur Internet.
Désactiver les publicités ciblées sur les propriétés de Meta, Facebook et Instagram, requiert un peu plus de gymnastique.
Dans l’application mobile de Facebook:
Ouvrez les paramètres
Sous Autorisations, cliquez sur Activité en dehors de Facebook
Cliquez sur Effacer l’historique, puis confirmez votre sélection
Sélectionnez ensuite Dissocier l’activité future et basculez l’option
Ce processus a pour effet d’interdire à Facebook de collecter de l’information à propos de votre activité sur d’autres sites.
Mais ce n’est pas tout. Il est aussi possible de bloquer les publicités ciblées de partenaires de Facebook.
Dans Paramètres et confidentialité, sous Autorisations, cliquez sur Préférences publicitaires
Cliquez sur le bouton Paramètres, en haut à droite
Sélectionnez Informations des partenaires publicitaires sur votre activité
Cliquez sur Vérifier le paramètre et sélectionnez «Non».
Ensuite, vous pourrez désactiver le ciblage fait en fonction de l’activité de votre profil.
Toujours sous Préférences publicitaires, cliquez sur Catégories utilisées pour vous atteindre.
Puis, désélectionnez les catégories en fonction desquelles vous ne souhaitez pas recevoir de publicité. N’oubliez pas de défiler jusqu’à Autres catégories, tout en bas de la page!
Vous n’avez pas encore terminé!
Toujours sous Préférences publicitaires, cliquez sur Publicité basée sur l’audience pour voir la liste des annonceurs qui utilisent votre information ou votre activité pour vous montrer de la pub.
Sélectionnez un des annonceurs
Sous Pourquoi faites-vous partie de l’audience de cette annonceur? Cliquez sur la flèche.
Sélectionnez Gérer les pubs personnalisées, puis Vérifier le paramètre
Vous pourrez ensuite refuser que Facebook utilise les informations de ses partenaires publicitaires pour vous montrer des publicités en sélectionnant «Non».
Finalement, vous pouvez aussi décider si les annonceurs peuvent vous atteindre en dehors de Facebook en sélectionnant l’option Publicités montrées hors de Facebook, toujours sous Préférences publicitaires.
Même en complétant toutes ces étapes, vous continuerez de voir autant de publicités sur Facebook. Toutefois, elles ne seront plus choisies sur mesure pour vous. Et la bonne nouvelle, c’est que la plupart des sélections faites ci-dessus s’appliqueront également sur votre compte Instagram.