Début du contenu principal.
Après plusieurs heures de débat, Noovo Info a noté plusieurs moments forts du débat ainsi que des prises de bec entre les politiciens.
Les chefs des différents partis politiques ont croisé le fer sur plusieurs enjeux lors du tout premier débat de la campagne électorale, présenté sur les ondes de TVA Nouvelles, jeudi.
Après plusieurs heures de débat, Noovo Info a noté plusieurs moments forts du débat ainsi que des prises de bec entre les politiciens.
À lire également:
Voici cinq moments marquants du premier débat des chefs.
Lors des premiers instants du débat, le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, a attaqué Dominique Anglade en disant que la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ) n’est pas fidèle à ses convictions politiques, elle qui a déjà occupé le poste de président de la Coalition avenir Québec (CAQ) le janvier 2012 à septembre 2013.
Selon M. Nadeau-Dubois, les promesses de Mme Anglade et de François Legault sont similaires puisque les deux ont déjà travaillé ensemble.
«Tout est dans tout», a lancé le co-porte-parole de QS. La cheffe libérale a répliqué, affirmant que le tout était faux.
M. Nadeau-Dubois a également reproché la même chose à François Legault, affirmant que les promesses électorales des deux partis sont similaires.
«J’ai failli vous appeler M. Anglade, c’est que vous êtes tellement pareil», a mentionné M. Nadeau-Dubois, en s’adressant au premier ministre sortant.
Lorsqu'est venu le temps de parler de la pandémie de COVID-19, le face à face entre François Legault et Éric Duhaime a retenu l'attention, alors que le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) a reproché d'avoir instaurer un couvre-feu sans preuve scientifique.
«J’ai fait ça pour sauver des vies, a répliqué M. Legault. On a eu moins de décès au Québec. Alors que tout le monde ramait dans la même direction, vous avez tiré dans le fond de la chaloupe. C'est irresponsable, M. Duhaime.»
Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) a d'ailleurs montré Éric Duhaime du doigt, disant qu'il n'a pas été «solidaire avec les personnes âgées».
«Le but c’était de limiter les contacts pour qu’il y ait moins de contagion, pour qu’il y ait moins de décès. Il y a eu trois-quatre fois plus de décès aux États-Unis», a-t-il ajouté.
De son côté, M. Duhaime a assuré qu'un gouvernement conservateur protègerait les personnes vulnérables lors d'une prochaine vague de contaminations.
«Je vais parler à la population comme des adultes responsables. Je vais protéger les personnes vulnérables, mais je vais laisser les gens libres.»
Gabriel Nadeau-Dubois et Éric Duhaime ont débattu au sujet des gaz à effet de serre dans la province et sur la crise climatique. Le co-porte-parole de QS a reproché à M. Duhaime de ne rien faire pour la planète.
«Vous proposez aux Québécois que les GES augmentent. La planète de nos enfants est en train de partir au diable. M. Duhaime, présentez-vous comme gouverneur du Texas», a fustigé M. Duhaime.
Le chef conservateur a immédiatement répliqué à la suite de cette attaque.
«Je ne vous insulterais pas, je ne vous dirais pas d’être gouverneur de Cuba», a-t-il répondu.
Éric Duhaime a critiqué la proposition de nouvelles taxes sur les véhicules de QS, déplorant que le parti politique ajoute beaucoup trop de taxes.
«Ce qui est hallucinant avec QS, à chaque fois qu’il y a un problème, il y a une nouvelle taxe. C’est comme un striptease de taxes», a-t-il lancé.
Dominique Anglade a reproché à Éric Duhaime d’être en faveur de l’exploitation des hydrocarbures au Québec.
«Vous voulez nous ramener dans les années 50», a reproché Mme Anglade.
Mention honorable:
L’animateur du débat sur les ondes de TVA Nouvelles, l’ancien lecteur de nouvelles Pierre Bruneau, a demandé à Éric Duhaime s’il «allait gérer l’État comme ses finances personnelles».