Début du contenu principal.
«On a besoin d'évaluer la situation budgétaire du Québec avant.»
Un troisième lien sera nécessaire dans le futur, croit le candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ), Charles Milliard. Du même coup, il laisse entendre que la situation économique «assez catastrophique» des finances publiques du gouvernement pourrait ralentir la réalisation du projet.
«Aujourd'hui on a des décisions à prendre et des constats à faire pour demain. [...] Je pense qu’à terme, on va avoir besoin d'un troisième lien», a-t-il expliqué en point de presse à Québec mardi.
Il soutient qu’il faut voir son projet de troisième lien comme «un outil de développement de l’est du Québec». Il serait à la fois pour les voitures et le transport collectif. Charles Milliard n’a pas voulu s’avancer sur l’emplacement où il verrait son projet.
En point de presse, M. Milliard a rappelé que la situation financière du Québec était «assez catastrophique» avec le déficit de 11 milliards de dollars du gouvernement caquiste.
«Je ne suis pas dans la business de faire des propositions de dizaines de milliards ici et là. Alors moi, je vous explique que conceptuellement, j'ai un appétit pour un troisième lien [...] On a besoin d'évaluer la situation budgétaire du Québec avant.»
Questionné à savoir s’il rejetait les conclusions de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui affirmait que rien ne justifiait la construction d’un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis, Charles Milliard a répondu qu’il fallait penser au futur.
«En 2041, il va y avoir 150 000 personnes de plus dans la région de la Capitale-Nationale (...) Alors si on veut avoir des solutions de transport qui vont répondre à cet accroissement démographique, il va falloir qu'on se pose les vraies questions», a-t-il expliqué, citant des chiffres de l’Institut de la statistique.
Le PLQ est officiellement contre le troisième lien, mais des élus au sein du caucus ont déjà affirmé être favorables au projet autoroutier, notamment la députée de Chomedey, Sona Lakhoyan Olivier.
L’élu de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, s’est aussi dit favorable au troisième lien autoroutier quand il était encore candidat à la chefferie du parti. Depuis, il s’est rallié à un autre candidat, Pablo Rodriguez. Ce dernier veut plutôt un tunnel de transport collectif entre Québec et Lévis.
L’avocat fiscaliste Marc Bélanger, aussi candidat dans la course, est favorable à un troisième lien pour les voitures et le transport en commun.
Charles Milliard a profité d’un passage à Québec pour annoncer un nouvel appui dans son équipe : la députée libérale de Westmount–Saint-Louis Jennifer Maccarone.
L’ex-PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec a déjà reçu l’appui des députés Virginie Dufour, André Fortin, André A. Morin et Madwa-Nika Cadet.
Pour sa part, l’ancien ministre fédéral Pablo Rodriguez compte dans ses rangs les députés Frédéric Beauchemin, Linda Caron, Brigitte Garceau, Elisabeth Prass, Michelle Setlakwe, Sona Lakhoyan Olivier et Désirée McGraw.
Les deux autres candidats dans la course, Marc Bélanger et l’agriculteur de la Beauce Mario Roy, n’ont toujours pas d’appui dans le caucus.
Les libéraux choisiront leur nouveau chef le 14 juin prochain.