Début du contenu principal.
Pourtant, le Québécois a connu un excellent début de course.
Charles Philibert-Thiboutot n'a pas connu la course escomptée au premier tour des qualifications du 1500 mètres aux Jeux olympiques de Paris, vendredi, au Stade de France.
L'athlète de 33 ans de Québec a terminé l'épreuve en trois minutes et 36,92 secondes (3:36,92), loin de son meilleur chrono personnel de 3:32,84, mais surtout loin de la sixième place de sa vague donnant accès directement aux demi-finales. Philibert-Thiboutot a conclu en 14e et avant-dernière place et devra passer par le repêchage de samedi.
Pourtant, le Canadien a connu un excellent début de course. Au départ, c'est l'Australien Stewart McSweyn qui a donné le ton. Si Philibert-Thiboutot s'est retrouvé un peu derrière, il a petit à petit remonté le peloton, si bien qu'après 700 m, il occupait la quatrième place.
C'est dans les derniers 200 m que la sauce s'est gâtée. Philibert-Thiboutot a complètement manqué de jus. Emboîté à l'intérieur, il n'a cessé de perdre du terrain jusqu'au fil d'arrivée.
C'est l'Éthiopien Ermias Girma (3:35,21) qui a dominé cette vague. Le sixième temps a été inscrit par le Portugais Isaac Nader, en 3:35,44.
Plus tard vendredi, la Québécoise Audrey Leduc et l'Ottavienne Jacqueline Madogo disputeront le premier tour du 100 m féminin.