Début du contenu principal.
Cinq stations devraient être opérationnelles d'ici 2029, pour un coût de 6,4 milliards de dollars.
Après des décennies de discussions, les premières étapes de la construction de l'extension de la ligne bleue du métro à Montréal avancent.
Cinq stations devraient être opérationnelles d'ici 2029, pour un coût de 6,4 milliards de dollars.
Les travaux préparatoires sont en cours pour la construction des nouvelles stations dans l'est de la ville. L'extension suivra le tracé de Jean-Talon avec des arrêts à Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et Anjou.
Pendant les quatre prochains mois, les ouvriers s'occuperont du déplacement des tuyaux et des câbles.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Il s'agit de déplacer les infrastructures publiques souterraines pour laisser place, éventuellement, aux énormes travaux d'excavation», a déclaré Maha Clour, gestionnaire principale de projet pour l'extension de la ligne bleue de la STM.
Les travaux de creusement commenceront en 2024 pour la construction des stations de métro et l'excavation devrait durer plusieurs années.
«Nous lançons actuellement un appel d'offres pour le contrat principal, qui portera sur l'excavation du tunnel», a ajouté Mme Clour.
C'est un projet qui se fait attendre depuis longtemps pour l'est de la ville. L'analyste de la circulation, Rick Leckner, affirme qu'un projet majeur comme celui-ci va dans la bonne direction.
«L'est de la ville est densément peuplé. Je dirais même plus que d'autres parties de la ville. Cela finira par se connecter au nouveau bus de transport rapide sur Pie-IX», a mentionné Rick Leckner, ancien reporter de la circulation sur CJAD 800.
Il a souligné que cela pourrait contribuer à réduire le trafic sur l'autoroute 40 à proximité.
«Tout ce qui peut être fait pour aider la 40 serait excellent, car la 40 est au-delà de sa capacité», a-t-il ajouté.
La STM a indiqué que les conducteurs doivent s'attendre à des fermetures de voies autour des cinq stations pendant les travaux.
«Nous intégrons cinq nouvelles stations avec de grands chantiers de construction dans un secteur urbain très dense», a déclaré Maha Clour de la STM.
«Nous réfléchissons à la manière de collaborer avec les quartiers, les résidents et les propriétaires d'entreprises. Nous faisons de notre mieux pour mettre en place des mesures d'atténuation afin de réduire l'impact, que ce soit le bruit, la poussière ou les vibrations.»