Début du contenu principal.
Elle a dit qu'elle est citoyenne américaine et qu'elle détient un passeport américain, mais qu'elle a été adoptée à l'âge adulte.
La récente révocation de l'Ordre du Canada de Buffy Sainte-Marie s'est accompagnée de l'annulation de deux autres distinctions canadiennes.
Un représentant de Rideau Hall a déclaré que les médailles du jubilé décernées à l'autrice-compositrice-interprète en 2002 et 2012 lui ont également été retirées, car elles étaient toutes deux basées sur son appartenance à l'Ordre du Canada.
La nomination de Sainte-Marie a été annulée par une ordonnance signée par la gouverneure générale Mary Simon le 3 janvier. Les détails concernant les médailles n'ont pas été communiqués auparavant.
Rideau Hall a déclaré que Sainte-Marie avait également perdu la médaille du jubilé d'or de la reine Élisabeth II, qui commémorait le 50e anniversaire de l'accession au trône de la reine, ainsi que la médaille du jubilé de diamant présentée pour le 60e anniversaire.
Cela survient plus d'un an après qu'un reportage d'enquête de CBC a remis en question l'ascendance autochtone de la musicienne et a trouvé un certificat de naissance indiquant qu'elle était née en 1941 dans le Massachusetts.
Sainte-Marie a indiqué dans un communiqué transmis à La Presse Canadienne, qu'elle n'avait jamais menti sur son identité, mais qu'elle avait rendu ses médailles «de bon cœur».