Début du contenu principal.
Savez-vous ce qu'il faut faire si l'on vous refuse l'embarquement sur un vol alors que vous avez un billet valide?
Savez-vous ce qu'il faut faire si l'on vous refuse l'embarquement sur un vol alors que vous avez un billet valide?
Un nouveau guide de l'Association canadienne des automobilistes (CAA) espère aider les voyageurs aériens pour savoir quoi faire en cas de problème.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
«Au cours des deux dernières années, 61 % des Canadiens ont vu leur voyage perturbé ou connaissent quelqu'un dont le voyage a été perturbé», relève Nicolas Ryan, directeur des affaires publiques de CAA-Québec. «Lorsque l'on examine les lois canadiennes relatives aux droits des passagers aériens, il est très difficile pour les gens de comprendre ce qui leur est dû ou ce qui ne leur est pas dû dans certains cas.»
Voyez l'entrevue de Nicolas Ryan sur les ondes de Noovo Info dans la vidéo liée à l'article.
CAA explique que le Canada dispose de règles fédérales régissant les droits des passagers aériens, mais qu'elles ne sont pas toujours bien connues des voyageurs.
C'est pourquoi, explique M. Ryan, le guide de la CAA vise à fournir des informations «simples et accessibles».
Parmi les problèmes les plus courants figurent la perte de bagages, les retards de vol et les annulations.
«Dans certains cas, disons si le problème est du ressort des compagnies aériennes, non seulement elles sont censées vous mettre dans un autre avion ou vous amener à destination avec le même avion plus tard, mais elles vous doivent probablement une compensation», note M. Ryan. «Le problème actuel est que dans de nombreux cas, et 45 000 plaintes ont été déposées auprès de l'Office des transports du Canada, les gens n'obtiennent pas ce qui leur est dû».
Il ajoute que certaines personnes reçoivent également des «informations incomplètes» de la part des compagnies aériennes.
«Lorsque votre avion est en retard, il y a de nombreuses situations où vous pouvez obtenir de l'argent des compagnies aériennes parce que l'avion est en retard», souligne M. Ryan. «Savoir cela, c'est une chose, mais lorsque vous passez par la procédure réelle au Canada, elle peut être compliquée, et vous êtes alors à la merci, parfois, des compagnies aériennes.»
En conséquence, la CAA a constaté que, dans sa dernière enquête, plus de 80 % des Canadiens ont déclaré qu'ils souhaitaient plus de transparence de la part du gouvernement fédéral et des compagnies aériennes.
Néanmoins, M. Ryan précise que toutes les perturbations ne sont pas soumises à l'autorité du gouvernement.
C'est le cas de Lynx Air, qui a suspendu tous ses vols pour une durée indéterminée en raison de sa faillite.
«Il y a trois choses que nous pouvons dire aux personnes qui comptaient voyager avec Lynx», énumère M. Ryan. «Appelez votre compagnie de carte de crédit, votre agence de voyage ou, le plus souvent, votre assurance qui, nous l'espérons, a été souscrite avant le voyage.»
Les conclusions de la CAA sont basées sur un sondage effectué auprès de 2 503 Canadiens entre le 20 et le 30 octobre 2023.
Un échantillon probabiliste de la même taille aurait une marge d'erreur de +/-2 %.