Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Technologie

Apple dévoile son nouveau iPhone «abordable», mais 40% plus cher

En raison de l'intelligence artificielle.

Le iPhone 16e dévoilé par Apple le 19 février 2025.
Le iPhone 16e dévoilé par Apple le 19 février 2025.
/ Associated Press

Apple a lancé une version plus fine et plus chère de son iPhone le moins cher afin d'élargir le public cible d'un ensemble de technologies d'intelligence artificielle qui, selon l'entreprise, devrait relancer la demande pour sa gamme de produits la plus rentable.

L'iPhone 16e dévoilé mercredi est la quatrième génération d'un modèle vendu à un prix nettement inférieur à celui des modèles standards et premiums de l'iPhone. Les modèles précédents bon marché s'appelaient iPhone SE, la dernière version sortant en 2022.

Comme la gamme iPhone 16 plus chère dévoilée en septembre dernier, l'iPhone 16e comprend la puce informatique améliorée nécessaire pour traiter un ensemble de fonctionnalités d'IA qui traduisent automatiquement le texte et l'audio et créent des émojis à la volée tout en améliorant l'assistant virtuel de l'appareil, Siri. Il sera également doté d'une batterie et d'un appareil photo plus puissants.

Toutes ces améliorations se traduiront par un prix de départ plus élevé pour un iPhone 16e, à 600 dollars, soit une augmentation de 40% par rapport aux 430 dollars du dernier iPhone SE. Mais l'iPhone 16e sera plus abordable que l'iPhone 16 standard le moins cher, à 800 dollars. Le nouveau téléphone sera disponible en magasin le 28 février, mais il pourra être précommandé à partir de vendredi.

«Nous sommes très heureux que l'iPhone 16e vienne compléter la gamme en tant qu'option puissante et plus abordable pour offrir l'expérience iPhone à encore plus de personnes», a lancé Kaiann Drance, vice-présidente d'Apple chargée de promouvoir une gamme d'appareils qui représente plus de la moitié des revenus de l'entreprise.

Mais Apple essaie également de trouver un équilibre entre son désir de proposer un iPhone plus abordable qui attirera davantage de personnes dans sa sphère de produits et son intérêt à maximiser ses profits en vendant des produits plus chers, selon Dipanjan Chatterjee, analyste chez Forrester Research.

Bien qu'Apple ait fait la promotion de son arrivée dans le monde de l'IA depuis juin dernier, l'ensemble complet des fonctionnalités n'a toujours pas été publié aux États-Unis et la technologie n'est même pas encore disponible dans certaines parties du monde.

Les retards pris pour rendre l'IA de l'iPhone, surnommé «Apple Intelligence», plus largement disponible par le biais de mises à jour logicielles gratuites, ont porté un coup à l'entreprise de Cupertino, en Californie, pendant les dernières vacances, lorsque les ventes de l'appareil ont légèrement baissé par rapport à leurs niveaux de 2023.

Apple a surtout perdu du terrain en Chine, où elle n'a pas encore précisé quand l'IA de l'iPhone sera disponible. Mais la société a récemment conclu un partenariat avec Alibaba en Chine qui pourrait ouvrir la voie à l'arrivée de cette technologie sur les iPhones dans ce pays au printemps.

En plus de pouvoir gérer l'IA pour la première fois, l'iPhone 16e a un look différent des modèles SE précédents. Il dispose d'un écran de 6,1 pouces, légèrement plus grand que l'écran de 4,7 pouces du modèle SE, et n'a plus de bouton d'écran d'accueil comme le modèle SE. Le nouvel iPhone 16e comprendra une option de reconnaissance faciale pour déverrouiller l'appareil, tout comme les modèles plus chers.

Les actions d'Apple ont légèrement augmenté au cours de la séance de bourse de mercredi après-midi, pour atteindre environ 245 dollars, soit un niveau inférieur au cours le plus élevé de l'action, qui était d'environ 260 dollars fin décembre.