Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Technologie

Alternative à X: Bluesky a gagné 1 million d’utilisateurs depuis l’élection américaine

Bluesky a dit mercredi que le nombre total de ses utilisateurs était passé à 15 millions, contre environ 13 millions à la fin du mois d’octobre.

Reportage vidéo :
/ Noovo Info

Source

Associated Press
Texte :
Associated Press

Le nouveau réseau social Bluesky a gagné un million de nouveaux utilisateurs au cours de la semaine ayant suivi l’élection américaine, certains utilisateurs de X cherchant une plateforme alternative pour publier leurs pensées et dialoguer avec d’autres personnes en ligne.

 

Bluesky a dit mercredi que le nombre total de ses utilisateurs était passé à 15 millions, contre environ 13 millions à la fin du mois d’octobre. Bluesky était un espace sur invitation seulement jusqu’à ce qu’il s’ouvre au public en février.

Cette période seulement a permis au site de développer des outils de modération et d’autres fonctionnalités. La plateforme ressemble à X d’Elon Musk, avec un flux «découverte» et un flux chronologique pour les comptes suivis par les utilisateurs.

Les utilisateurs peuvent envoyer des messages directs et épingler des messages, ainsi que trouver des «paquets de démarrage» qui fournissent une liste de personnes et de flux personnalisés à suivre.

L’augmentation du nombre d’utilisateurs après les élections n’est pas la première fois que Bluesky bénéficie de l’abandon de X. Bluesky a gagné 2,6 millions d’utilisateurs dans la semaine qui a suivi l’interdiction de X au Brésil en août - 85 % d’entre eux étant originaires du Brésil, selon la société. Environ 500 000 nouveaux utilisateurs se sont inscrits en l’espace d’une journée le mois dernier, lorsque X a signalé que les comptes bloqués seraient en mesure de voir les messages publics d’un utilisateur.

Malgré la croissance de Bluesky, X a indiqué la semaine dernière qu’elle avait «dominé la conversation mondiale sur l’élection américaine» et qu’elle avait établi de nouveaux records. La plateforme a enregistré un bond de 15,5 % des inscriptions de nouveaux utilisateurs le jour de l’élection, a déclaré X, avec un nombre record de 942 millions de messages dans le monde.

Les représentants de Bluesky et de X n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Bluesky a fait référence à sa relation concurrentielle avec X par le biais de commentaires sans langue de bois, y compris un message sur X le jour de l’élection faisant référence à Musk regardant les résultats du vote avec le président élu Donald Trump.

À VOIR AUSSI | Plus facile que jamais pour les criminels de recruter sur les réseaux sociaux

«Je peux garantir qu’aucun membre de l’équipe de Bluesky ne sera assis avec un candidat à la présidence ce soir et ne lui donnera un accès direct au contrôle de ce que vous voyez en ligne», a précisé Bluesky.

Sur la plateforme, de nouveaux utilisateurs — parmi lesquels des journalistes, des politiciens de gauche et des célébrités — ont posté des mèmes et déclaré qu’ils se réjouissaient d’utiliser un espace dépourvu de publicités et de discours haineux. Certains ont déclaré que cela leur rappelait les premiers jours de X, lorsqu’il s’agissait encore de Twitter.

Mercredi, The Guardian a annoncé qu’il ne publierait plus de messages sur X, en invoquant les «théories du complot d’extrême droite et le racisme» sur le site.

L’année dernière, des annonceurs tels qu’IBM, NBCUniversal et sa société mère Comcast ont fui X, craignant que leurs publicités n’apparaissent à côté de contenus pro-nazis et de discours haineux sur le site en général, M. Musk ayant lui-même attisé les tensions en publiant des messages approuvant une théorie du complot antisémite.

Voyez le reportage de Jean-Simon Bui dans la vidéo. 

Reportage vidéo :
/ Noovo Info

Source

Associated Press
Texte :
Associated Press