Début du contenu principal.
À compter du 3 janvier 2025, la compagnie aérienne chargera 35 $ pour un premier bagage et 50 $ pour un second bagage.
Air Canada a décidé d’aller grappiller quelques dollars en ajoutant des frais de bagages de cabine pour certains types d’articles que les voyageurs apportent typiquement sur leurs vols.
À compter du 3 janvier 2025, la compagnie aérienne demandera 35 $ pour un premier bagage et 50 $ pour un second bagage. Ceci concerne des articles «plus volumineux» qu’un sac à main ou un étui à ordinateur aux clients détenteurs d’un billet de vol à tarif de base, soit l’option tarifaire la moins chère. Ceci s'applique aux vols en Amérique du Nord et les destinations soleil.
Voici ce qu’entend Air Canada par article «plus volumineux», sans s’y limiter:
Ces bagages devront être enregistrés avant le contrôle de sécurité. Un voyageur qui omettra cet enregistrement se fera imposer des frais de 65 $ par article rendu à la porte d’embarquement.
À VOIR ÉGALEMENT | «Ce n’est pas si mal»: des Québécois partent pour Cuba sans crainte après l'ouragan Rafael
Air Canada ajoute également des frais pour ceux qui voudraient modifier la place attribuée automatiquement à l’enregistrement. Ceci dit, la compagnie aérienne «s'engage à attribuer des places adjacentes aux familles et aux personnes nécessitant un accompagnateur, conformément à sa politique actuelle, qui accorde aussi la priorité à l'attribution de places adjacentes pour les compagnons voyageant ensemble».
Air Canada a également annoncé une augmentation de la franchise de bagages enregistrés pour les clients voyageant au tarif confort de la classe économique partout dans le monde. Ainsi, à partir du 21 janvier, ces clients auront droit à deux bagages enregistrés. Actuellement, le tarif ne comprend qu'un seul bagage enregistré.
Cette nouvelle règle comprend des exceptions: les aides à la mobilité, les appareils médicaux et les poussettes. «Les membres de statut Aéroplan ou Star Alliance Gold et les titulaires de carte de crédit prestige Aéroplan conserveront leur droit à un bagage de cabine, et leurs autres privilèges continueront également de s'appliquer», dit aussi Air Canada.
Le 1er novembre dernier, Air Canada a rapporté un bénéfice de 1,04 milliard $ au troisième trimestre de 2024, en baisse de 375 millions $ à pareille date l’année précédente.
«L'été est notre saison de pointe et, cette année, les négociations relatives au contrat de travail avec nos pilotes l'ont rendu plus complexe», avait alors commenté le président et chef de la direction, Michael Rousseau.