Début du contenu principal.
Depuis le début de la saison, 138 feux de forêt ont touché 114,2 hectares au Québec.
Compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué dans certaines régions du Québec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d’agrandir le territoire touché par l’interdiction de faire des feux.
Cette interdiction touche les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci. Cette nouvelle mesure est active depuis 8h ce matin.
À lire également:
Les secteurs maintenant visés par cette interdiction sont le Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, la Mauricie, la Capitale-Nationale, le Bas-Saint-Laurent, l’Outaouais, les Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches, le Centre-du-Québec, la Montérégie, l’Estrie, Laval et Montréal.
La chaleur commence à s’installer au Québec, notamment dans le sud de la province. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) souligne qu’au cours des prochains jours, les conditions météorologiques seront «particulièrement propices à l’éclosion d’incendies de végétation en bordure de forêt et à proximité des municipalités.» Elle explique qu’au printemps les feuilles mortes, l’herbe et les branches au sol s’assèchent rapidement et deviennent ainsi très inflammables.
Une douzaine d’incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison, 138 feux de forêt ont touché 114,2 hectares. Il s’agit d’une hausse marquée alors que la moyenne lors des dix dernières années est de 102 feux et une superficie de 82,4 hectares à la même date.
Rappelons que quiconque qui contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende dont les frais varient de 500$ à 50 000$.
Pour consulter la carte du territoire visé, rendez-vous au: www.sopfeu.qc.ca