Début du contenu principal.
Pas moins de 880 candidats tenteront de devenir députés à l'occasion des élections générales du Québec du 3 octobre, a indiqué le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), samedi soir.
Pas moins de 880 candidats tenteront de devenir députés à l'occasion des élections générales du Québec du 3 octobre, a indiqué le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), samedi soir.
La période de mise en candidature se terminait à 14h30, samedi.
Quatre des cinq principaux partis présentent des candidats dans les 125 circonscriptions. Seuls les libéraux n'y sont pas parvenus.
La candidature du libéral Harley Lounsbury, dans Matane-Matapédia, a été refusée par le DGEQ. «Je n'ai pas les détails, a affirmé la cheffe libérale Dominique Anglade, visiblement ébranlée, samedi. On a mis ça dans les mains de notre équipe juridique pour regarder ce qui s'est passé. C'est une situation qui est inacceptable. [..] On va avoir de sérieuses conversations à l'interne.»
DOSSIER | ÉLECTIONS 2022
Vingt et un partis présentent des candidats. Le Parti vert, toujours mené par Alex Tyrell, est le «petit» parti qui en compte le plus à 73. Il est suivi par Climat-Québec dirigé par l'ancienne ministre péquiste Martine Ouellet qui en a 54.
Plusieurs petits partis ne présentent qu'une poignée de candidats, comme le Parti accès propriété et équité, le Parti libertarien et même une sorte de résurgence de la vieille Union Nationale, qui n'en comptent chacun qu'un.
Certaines formations toujours reconnues par le DGEQ n'en présentent même pas comme le Bloc Pot ou le Parti animal Québec.
Le DGEQ indique que parmi les 880 candidats, on recense 14 indépendants, quatre de moins que lors du scrutin de 2018.
À lire également :
La circonscription la plus disputée sera celle de Verdun sur l'île de Montréal, où 11 candidats se feront la lutte.
Le pourcentage de candidates s'est accru en 2022. Ainsi, le DGEQ souligne qu'elles comptent pour 43 % des candidatures, un pourcentage supérieur de trois de pourcentage à celui de 2018. Québec solidaire et la Coalition avenir Québec ouvrent la marche dans ce domaine, ayant respectivement 56 % et 55 % des candidates. Les conservateurs sont les seuls des principaux partis à ne pas parvenir à atteindre le seuil des 40 % puisque seulement 38 % de leurs candidats sont des femmes.
Comme en 2018, la moyenne d'âge de l'ensemble des candidats s'élève à 45 ans, ajoute le DGEQ. La classe d'âge la mieux représentée est celle des 40-49 ans qui comptent 238 candidats. Toutefois, 310 candidats ont moins de 40 ans, dont 123 qui sont âgés de 18 à 29 ans.
Les plus jeunes ? Les verts et les solidaires à 39 ans. Les doyens ? Les marxistes-léninistes à 62 ans.