Début du contenu principal.
Le collaborateur de Noovo Info Yves Boisvert admet que la vie politique est «difficile» présentement au Québec, notamment en raison de la complexité et de la nature des dossiers à gérer.
Avec émotion, la mairesse France Bélisle a annoncé jeudi sa démission pour «préserver sa santé». Et, ce n'est pas la seule qui s'est retirée de la vie politique au cours des derniers mois et plusieurs années. De nombreux élus ont du mal à rester dans leur fonction et préfèrent prioriser leur santé mentale. Pourquoi?
Ce texte a été rédigé par l’équipe du pupitre numérique de Noovo Info.
Le collaborateur de Noovo Info, Yves Boisvert, admet que la vie politique est «difficile» présentement au Québec, notamment en raison de la complexité et de la nature des dossiers à gérer pour certains enjeux comme l'itinérance et les changements climatiques.
«C'est vrai que la vie politique, et particulièrement du côté municipal, est beaucoup plus difficile qu'avant. Pensons tout simplement aux tâches contrairement à ce qu'il y avait il y a 50 ans. [...] Tous ces dossiers sont ajoutés à ce qui est la "politique ordinaire", c'est-à-dire gérer un conseil de ville, le développement immobilier, les égouts et les poubelles», a-t-il expliqué sur nos ondes.
D'ailleurs, les élus municipaux doivent gérer des dossiers dont ils n'ont pas forcément la compétence, a soulevé M. Boisvert, en prenant l'exemple des demandeurs d'asile.
«Il y a beaucoup de problèmes qui arrivent dans les municipalités sont de la compétence des autres paliers des gouvernements», a-t-il dit.
Aussi, la venue des réseaux sociaux ne facilite pas le quotidien des élus, qui se font attaquer directement par certains citoyens. Selon M. Boisvert, il faudrait les former à mieux se défendre contre toute forme intimidation ou de haine envers eux.
«Toute la vie politique est difficile», a lâché le collaborateur de Noovo Info. «Il faut du soutien aux municipalités et leur donner les moyens. Il y a aussi une forme d'autodéfense qui doit être enseignée aux politiciens.»
Voyez l'intervention de Yves Boisvert au bulletin Noovo Info 17 dans la vidéo liée au texte.