Début du contenu principal.
«On va pouvoir prendre notre temps.»
Quelques mois après l'annonce de sa fermeture au 31 mars, le refuge au pavillon Le Royer de l’Hôtel-Dieu venant en aide aux personnes en situation d’itinérance a vu son bail prolonger «jusqu'à nouvel ordre», a appris Noovo Info.
Ce texte a été rédigé par l'équipe du pupitre numérique de Noovo Info.
Les dizaines d'itinérants n'auront finalement pas besoin de déménager tout de suite.
«On était ben content [à l'annonce de cette nouvelle]», a raconté une femme qui habite avec son conjoint au refuge. «On va pouvoir prendre notre temps. On cherchait [un logement] et on se faisait tout le temps refuser, soit à cause du chat (pas d’animaux) ou d'une enquête de crédit.»
Même si c'est une bonne nouvelle pour les résidents, cette prolongation est quand même un peu «stressante» pour certains en raison de la crise du logement qui perdure.
Chapeauté par la Mission Old Brewery et la Mission Bon Accueil, le refuge avait accueilli 186 personnes en situation d'itinérance en date de février. Depuis, 80 d'entre eux ont réussi à se reloger chez de la famille, des amis et certains même sont allés dans d'autres types d'hébergement répondant mieux à leurs besoins.
À VOIR AUSSI | Itinérance: un important refuge de Montréal doit bientôt déménager sans avoir été relocalisé
«Les gens ne sont pas voués à rester ici à long terme et à la base il y a toujours des démarches qui sont entreprises au niveau de la relocalisation», a fait savoir la directrice des communications de la Mission Old Brewery, Marie-Pier Therrien.
D'ailleurs, elle estime que les 100 résidents actuels trouveront un endroit pour se loger ou seront relocalisés «d'ici la fin de l'année». L'organisme a déjà entamé des démarches pour trouver un site plus grand pouvant accueillir une cinquantaine de personnes.
Voyez le reportage d'Hugo Meunier dans la vidéo liée au texte.