Début du contenu principal.
Le journaliste aux affaires criminelles pour La Presse était de passage au bulletin «Noovo Le Fil 17» animé par Michel Bherer afin de revenir sur la carrière criminelle de «Mom» Boucher.
L’ex-chef des Hells Angels au Québec Maurice «Mom» Boucher a succombé à un cancer de la gorge à 69 ans, au pénitencier Archambault, à Sainte-Anne-des-Plaines.
Accusé d'avoir commandité le meurtre de deux agents des services correctionnels, il est acquitté en 1998, puis rejugé en 2002. Il est alors condamné à la prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans. Il passe 22 ans derrière les barreaux avant de mourir.
Le journaliste aux affaires criminelles pour La Presse Daniel Renaud était de passage au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Michel Bherer afin de revenir sur la carrière criminelle de «Mom» Boucher.
Pour M. Renaud, Maurice Boucher était un mégalomane qui se voyait plus gros que la justice, qui a même voulu s’attaquer au système judiciaire.
«C’est l’instigateur [de la ‘’guerre des motards’’] qui a fait 160 morts et 160 blessés, dont une vingtaine de victimes innocentes. C’est une guerre d’une ampleur qu’on n’a jamais vue dans l’histoire criminelle du Québec et même du Canada», souligne le journaliste.
À lire également : Maurice «Mom» Boucher est décédé du cancer
L’une de ces victimes innocentes est Daniel Desrochers, un garçon de 11 ans qui est décédé après avoir été atteint par des éclats d’une bombe visant un trafiquant de drogue.
La guerre des motards a mené à la création de l’escouade Carcajou. «C’est tous les principaux corps de police qui étaient réunis pour mettre fin à cette guerre, rappelle M. Renaud. Ça a donné l’opération Printemps 2001, à l’issue de laquelle les membres des Nomads, le groupe de Maurice Boucher et le club-école des Rockers ont tous été arrêtés et condamnés à de lourdes peines.»
Une loi antigang a également été adoptée au Canada pour lutter contre les motards.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.