Début du contenu principal.
La ligue nationale de hockey (LNH) a interdit le port de ruban multicolore, symbole de la fierté LGBTQ+, sur les bâtons de ses joueurs. Une décision qui inquiète notre collaborateur Rafaël Provost.
La Ligue nationale de hockey (LNH) a interdit le port de ruban multicolore, symbole de la fierté LGBTQ+, sur les bâtons de ses joueurs. Une décision qui inquiète notre collaborateur Rafaël Provost, directeur général de l’organisme Ensemble pour le respect de la diversité. Surtout que cette décision tombe alors qu’on célébrait la journée internationale du «coming out» mercredi..
«Dans le milieu du hockey, il y a peu de représentations homosexuelles et LGBTQ+. Et en cette journée nationale du «coming out», [...] quand on voit des messages comme ça, des retraits de signes d'alliés, [...] ça envoie un drôle de message. Moi, ça me stresse», affirme-t-il.
Cette décision de la LNH survient quelques mois après que la ligue ait mis fin aux échauffements avec des chandails thématiques lors de matchs de la fierté, quelques joueurs ayant refusé d’enfiler le gilet arc-en-ciel.
«Ça envoie peut-être aussi aux plus jeunes le message que c'est peut-être pas un sport si inclusif que ça», s’inquiète notre collaborateur.
Célébrée chaque année le 11 octobre, la journée internationale du «coming out» commémore une marche pour les droits des personnes LGBTQ+ qui s'est tenue à Washington le 11 octobre 1987.