Début du contenu principal.
«Ce n’est [peut-être pas causé] par les scandales, mais il y a certainement un aspect psychologique, qui a été très pesant et très difficile à vivre pour lui», a suggéré le théologien catholique Luc Phaneuf.
Si le cardinal Marc Ouellet a invoqué son âge pour justifier sa démission, alors qu’il est âgé de 78 ans, il n’en demeure pas moins qu'il est aussi visé par des allégations de nature sexuelle dans un recours collectif contre le diocèse de Québec.
Selon le théologien catholique Luc Phaneuf, la démission du cardinal Ouellet pourrait être due à un «effet de cumul».
À lire également : Le cardinal Marc Ouellet remet sa démission
«Ce n’est [peut-être pas causé] par les scandales, mais il y a certainement un aspect psychologique, qui a été très pesant et très difficile à vivre pour lui. Cette pression psychologique, comme dans le cas de Benoît XVI, lui a peut-être causé des insomnies. Ça a peut-être été la goutte qui a fait déborder le vase», a-t-il suggéré au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron.
Voyez l'entrevue avec Luc Phaneuf dans la vidéo ci-haut.
M. Phaneuf a rappelé que la démission de Marc Ouellet n’est pas anodine, puisqu’il s’agissait en quelque sorte du «numéro trois» dans l’Église. «C’était le patron des patrons. L’Église catholique est divisée en portions territoriales, géographiques, et à la tête de chacune de ces portions, il y a un patron, qu’on appelle un évêque, a-t-il expliqué. Marc Ouellet nommait les évêques des diocèses.»
Selon Luc Phaneuf, on retiendra du cardinal Ouellet qu’il aura servi l’Église au meilleur de ses capacités. «Le bilan, au global, on verra ce que la justice va faire remonter, mais il reste que sa contribution à l’Église aura été gigantesque», a-t-il soutenu, convenant toutefois qu’il ne s’agissait pas nécessairement de la fin de carrière espérée pour le cardinal.