Début du contenu principal.
«La majorité des cas sont diagnostiqués beaucoup plus tard, quand le cancer est assez avancé.»
Le cancer des ovaires présente peu de symptômes initialement, rendant la maladie particulièrement difficile à détecter.
«La majorité des cas sont diagnostiqués beaucoup plus tard, quand le cancer est assez avancé», explique l’urgentologue Dr Alain Vadeboncoeur.
Ce lundi, la chanteuse Mélanie Renaud est décédée des suites de ce cancer à l’âge de 42 ans. Elle vivait avec la maladie depuis plus de sept ans.
«C’est quand même assez jeune, 35 ans. Habituellement, c’est un cancer qui apparaît plutôt vers 62, 63 ans chez les femmes», poursuit le médecin.
Bien qu’il soit peu apparents, selon la personne, il existe des symptômes liés au cancer des ovaires. Ils sont toutefois peu spécifiques. Ces symptômes peuvent notamment prendre la forme de douleur dans le bas du ventre, à l’abdomen, ainsi que des nausées ou des symptômes urinaires.
Ce sont «des symptômes reliés à des troubles passagers, mais surtout lorsque les symptômes persistent», ajoute le Dr Vadeboncoeur.
Il faut cependant investiguer pour trouver le cancer, notamment à l’aide de l’imagerie médicale.
Comme le cancer est difficile à dépister, la meilleure défense demeure la prévention. Le tout commence par de saines habitudes de vie. Le cancer est d’ailleurs lié en partie au tabagisme.
De plus, l’exercice et l’alimentation sont des éléments essentiels à la défense contre le cancer. Il est possible de prévenir près du quart des cancers de types similaires avec une saine alimentation, notamment en priorisant le poisson, les fruits et les légumes.
«L’exercice, c’est 20% moins de cancer. Donc c’est vraiment la prévention qui peut aider», conclut l’urgentologue.
Voyez l’analyse complète dans la vidéo.