Début du contenu principal.
Cette mesure a mis en furie Maxime Larrivée-Roy, programmeur et fondateur de la page l’Actualité en mèmes.
«Je crois à l’importance des nouvelles dans notre démocratie et selon moi, ce que Facebook fait en ce moment est du bullying», a-t-il rapporté lors d’une entrevue avec Noovo Info. «Ça me révolte.»
Son idée? Créer un site simple à utiliser, zuckhub.ca, où les médias d’information pourraient mettre les liens de leurs articles afin de générer de nouveaux URL capables de déjouer le blocage de Meta. Il ne s’en cache pas, «c’est un "stunt" pour foutre un petit peu le bordel à la limite».
Meta avait réussi à «déférencer» sa page, donc d’empêcher les URL créent sur Zuckhub d’être consultés. Mais le programmeur a prévu une «contre-attaque». Au moment d'écrire ces lignes, le site est redevenu fonctionnel.
«Je vais créer d’autres URL qui à leur tour pourront contourner le blocage, voilà tout. Je suis conscient que ce n’est pas une solution à long terme, mais au moins, j’aurai fait ma part», a-t-il affirmé.
En 48 heures de service, la première mouture de Zuckhub a vu plus de 2000 articles de médias québécois et canadiens être partagés sur sa plateforme.
C’est du moins ce qu’avance Alain McKenna, journaliste spécialisé en technologies. «Je trouve ça comique de voir des gens des médias qui l’utilisent (Zuckhub). Ça prouve à quel point les médias ont une dépendance à des plateformes comme Facebook.»
Selon lui, la clé pour les médias d’information serait de se détacher carrément de Meta. «Je ne connais personne dans les médias présentement qui est satisfait de la loi telle qu’elle est présentement, donc peut-être que le gouvernement pourrait y mettre un peu du sien pour faciliter les relations entre les médias d’information et les réseaux sociaux.»
Voyez le reportage de François Breton-Champigny dans la vidéo.