Léa Arsenault-Perreault vit avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elle a été engagée au magasin Snack Shop par la mère d’enfants qu’elle gardait qui elle-même, est propriétaire du commerce. Léa était réticente au départ alors qu’elle ne voulait pas travailler avec une caisse. «J’ai dit je vais essayer et finalement, je ne suis pas repartie» dit-elle au micro de Noovo Info.
Flavie Lemay-Collin n’a que de bons mots concernant le travail de Léa. Toutefois, le seul problème était : la caisse.
«La caisse ne balançait jamais quand c’était Léa qui travaillait.»
Un outil trouvé grâce aux réseaux sociaux
Mme Lemay-Collin a alors entrepris des démarches afin d’aider son employée. Elle dit avoir contacté plusieurs organismes. À chaque tentative, on ne lui proposait pas de solutions. Elle a alors contacté Valérie Jessica Laporte alias Bleuet Atypique afin de voir si elle pouvait aider à trouver un outil qui aiderait le comptage de la monnaie. Son compte rassemble plus de 208 000 abonnés sur TikTok.
Mme Laporte qui vit également avec un TSA a alors lancé un appel à tous via ses réseaux sociaux. Le soir même, quelqu’un avait déjà programmé un outil qui fonctionnait avec le dollar canadien alors que des outils qui fonctionnait seulement avec les Euros avaient été trouvés.
Voyez le reportage d’Alice Trahan dans la vidéo.