Début du contenu principal.
Plus de 600 personnes se sont réunies dans ce qu’ils appellent l’École marxiste d’hiver de Montréal. Il s’agit d’un événement annuel où les participants plaident pour une révolution mondiale afin de contrer le capitalisme.
Cette année, des invités de partout dans le monde ont participé à l’événement, qui étaient selon les organisateurs, l’un des plus grands rassemblements de communistes en Amérique du Nord depuis des décennies.
L’initiateur de l’École marxiste, Vincent R. Beaudoin, estime que «le capitalisme est en crise partout».
«L’inflation, l’austérité, la pauvreté, les guerres: c’est pour ça que le communisme devient de plus en plus populaire auprès des jeunes. Et nous, il fallait faire quelque chose avec ça», soutient Vincent R. Beaudoin.
Il ajoute que les partis de gauche comme Québec solidaire (QS) sont modérés, et soutient qu’il existe un besoin pour un parti «radicalement» différent. M. R. Beaudoin précise tout de même que ce mouvement communiste s’oppose à la dictature.
À qui s’adresse ce mouvement? «Des jeunes, des travailleurs, des moins jeunes aussi qui se rendent comptent que le système capitaliste n’a plus rien à leur offrir.»
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.