Début du contenu principal.
Les images époustouflantes, qui montraient un gros poisson noir avec des nageoires dorsales acérées se débattant autour d’une arrière-cour inondée de Fort Myers, a accumulé plus de 12 millions de vues sur Twitter en une journée, alors que les utilisateurs ont répondu avec incrédulité et des comparaisons avec la série de films Sharknado.
Dominic Cameratta, un promoteur immobilier local, a confirmé qu’il avait filmé la vidéo depuis sa terrasse arrière mercredi matin lorsqu’il a vu quelque chose «s’effondrer» dans la cour inondée de son voisin.
«Je ne savais pas ce que c’était – ça ressemblait juste à un poisson ou quelque chose comme ça », a-t-il déclaré à l’Associated Press. «J’ai zoomé, et tous mes amis ont dit : “C’est comme un requin, mec! ”»
Il a estimé que le poisson mesurait environ 4 pi (1,2 m) de long.
Les experts étaient d'avis mitigé quant à savoir si le clip montrait un requin ou un autre gros poisson. George Burgess, ancien directeur du programme sur les requins du Florida Museum of Natural History, a déclaré dans un courriel qu'il «semble être un requin juvénile», tandis que le Dr Neil Hammerschlag, directeur du programme de conservation des requins de l'Université de Miami, a écrit que «c'est assez difficile à dire.»
Néanmoins, certains utilisateurs de Twitter ont surnommé le malheureux poisson le «requin des rues».
Cameratta a déclaré que l’inondation venait à peine de commencer lorsque le clip a été pris, mais que les eaux étaient «jusqu’à notre maison» au moment où l’AP l’a joint par téléphone mercredi soir.
Il a dit que le poisson avait peut-être remonté du ruisseau Hendry voisin dans un bassin de rétention, qui a ensuite débordé, renversant la créature dans le jardin de son voisin. Une analyse visuelle de la propriété voisine a confirmé qu’elle correspond aux repères physiques de la vidéo.
Leslie Guelcher, professeur d’études sur le renseignement à l’Université Mercyhurst à Erie, en Pennsylvanie, faisait partie des personnes en ligne qui pensaient initialement que la vidéo était fausse.
«Ne pensez pas que c’est réel. D’après l’index de la vidéo, elle a été créée en juin 2010. Quelqu’un d’autre l’a postée à 10 h comme à Fort Myers, mais l’onde de tempête n’était pas comme ça à 10 h», a-t-elle ajouté.
Guelcher a reconnu plus tard, cependant, que les outils en ligne qu’elle et d’autres utilisaient pour établir les origines de la vidéo n’indiquaient pas réellement quand la vidéo elle-même avait été créée, simplement quand le profil de l’utilisateur sur les réseaux sociaux avait été créé.
L’AP a confirmé à travers les métadonnées de la vidéo originale qu’elee avait été capturé mercredi matin. «Cela a un peu plus de sens du point de vue des inondations», a-t-elle mentionné par courriel, lorsqu’elle a été informée que le poisson avait été repéré près d’un étang débordant. «Mais comment diable un requin passerait-il du golfe du Mexique à un bassin de rétention?»
Yannis Papastamatiou, un biologiste marin qui étudie le comportement des requins à l’Université de Floride, a expliqué que la plupart des requins fuient les baies peu profondes avant les ouragans, éventuellement avertis de leur arrivée par un changement de pression barométrique. Un requin aurait pu accidentellement nager dans la crique, a-t-il dit, ou y avoir été emporté.
«Les jeunes requins-bouledogues sont des habitants communs des eaux à faible salinité - rivières, estuaires, baies subtropicales - et apparaissent souvent dans des vidéos similaires dans des plans d’eau de Floride connectés à la mer tels que des canaux et des étangs côtiers», a déclaré Burgess. «En supposant que les attributs de lieu et de date sont corrects, il est probable que ce requin a été emporté vers le rivage avec la montée des mers.»
Cameratta a envoyé la vidéo à une discussion de groupe sur WhatsApp mercredi matin, selon son ami John Paul Murray, qui a envoyé à l’AP une capture d’écran horodatée.
«Contenu incroyable», a écrit Murray en réponse.