Ils étaient même prêts à installer leur tente sur le terrain de quelqu'un, le temps de se trouver un toit. Or, cette proposition n'avait mené à rien, malgré de nombreuses publications sur Facebook.

La situation du couple a profondément touché Marie-Chantal Leduc, résidente de Saint-Hyacinthe, lorsqu'elle a visionné le reportage de Noovo Info. Elle a donc contacté la journaliste de Noovo Info pour proposer aux deux jeunes adultes son sous-sol inhabité, ce qu'ils ont accepté sans hésiter, malgré la distance avec Sherbrooke. Ils y vivent donc depuis une semaine environ, et quitteront lorsqu'ils auront trouvé quelque chose dans leur ville d'origine.
À REVOIR AUSSI | Incapable de se trouver un logement abordable, un couple de Sherbrooke risque la rue
«Ça prouve qu'il y a encore du bon monde actuellement. [Marie-Chantal] est une dame qui a un grand cœur. Ça fait deux ans qu'on rush, et donc ça nous permet de se reposer le mental un peu», a indiqué Keven Pinette, qui est très reconnaissant de la chance que lui et sa conjointe ont eue.

Mme Leduc est une âme charitable qui ne fait que redonner aux autres depuis des années. Elle a onze enfants, dont un seul qui est biologique. Le reste, ce sont des enfants qu'elle a pris sous son aile pour leur offrir un semblant de vie normale après un abandon ou de la négligence de la part des parents.
«Honnêtement, j'ai toujours été comme ça», a-t-elle humblement admis. Et, il n'y avait pas d'exception lorsqu'elle a vu l'histoire de Keven et Cynthia.
«Je me disais bien que ça n'avait pas d'allure de vivre dans une tente, avec l'hiver qui va arriver. D'être ici, ça leur permet de ne pas passer 24/7 à penser aux problèmes que tu as»

Avant d'avoir reçu l'appel de Marie-Chantal Leduc, le couple ne savait tout simplement plus quoi faire pour s'en sortir. «À Sherbrooke, dans la rue, il y a des places qui sont peu fréquentables, mais où tu peux installer ta tente», a indiqué M. Pinette. «On aurait pu se retrouver là si on n'avait pas trouvé cet endroit à Saint-Hyacinthe, c'est sur qu'on finissait là.»
«Aujourd'hui, tu as des choix à faire: tu payes ton loyer et tu ne manges pas bien, ou tu manges et tu n'as pas de toit, tellement tout est rendu cher.»
Malgré que la maison se trouve en campagne, le terrain est très grand, ce qui permet à Keven et Cynthia de jouer avec leur chien, ce qu'ils ne pouvaient faire dans leur dernier logement. «Ils savaient dès le début que c'était loin, mais s'ils ont envie de se faire un feu de camp le soir, d'utiliser le barbecue ou la piscine, ils peuvent le faire», a expliqué Marie-Chantal. «Je voulais les aider le plus possible.»
«Elle est une personne aidante, une femme dévouée, une maman-experte, d'après ce que je vois», a souligné Keven Pinette. «C'est le genre de personne qui a le cœur tellement immense qu'elle ne pouvait pas tolérer de nous voir comme ça. Elle nous a sauvés.»
Voyez le reportage de Dominique Côté dans la vidéo ci-contre.