La Ville de Trois-Rivières prévoit des investissements de 377 millions de dollars (M$), dont 123 M$ seulement en 2025. De ce montant, 57 M$ seront déboursés par la Ville.
Même si le PTI a été adopté par la majorité des conseillers, les votes se sont divisés entre 11 contre 2. Le maire Jean Lamarche a voté en faveur du programme, alors que les conseillers Luc Tremblay et Pierre-Luc Fortin ont voté contre.
L'enjeu principal de discorde portait notamment sur le nouveau quartier général de la police de Trois-Rivières, évalué à 84 M$ dans le PTI. Pour le conseiller Tremblay, ce montant est trop élevé et la Ville n'a pas les moyens.
«Depuis le début de ce projet, je considère que la Ville n'a pas les moyens de mettre 85 M$ pour un poste de police», a-t-il dit. «Comme ils ont fait des coupures ailleurs, ils ont considéré de ne pas en faire dans le poste de police.»
«Certains élus se servent du PTI pour pouvoir encore affirmer leur désaccord face au poste de police», a répondu le maire Lamarche. «Une majorité nette et confirmée veut bien aller de l'avant.»
Voyez le reportage de Félix-Antoine Audet dans la vidéo.