Début du contenu principal.
«On a eu un temps des fêtes très difficile. J’étais à moins de 75% des ventes normales et j’ai même une journée à moins de 93%», dit le propriétaire de la microbrasserie Le Saint-Bock, Martin Guimond, qui a dû congédier 24 employés en raison des horaires réduits et des finances.
Selon la Société de développement commercial (SDC) Quartier Latin, cette fermeture aura des impacts «significatifs» sur les commerces et restaurants.
«On a zéro visibilité en ce moment», a lâché Eddy Nom, propriétaire du Crimson, qui vient d’ouvrir il y a un an. «C’est très difficile aussi déjà de décharger mon stock. Le temps que je le fasse après avoir pris des détours, je reçois des amendes.»
Bien que les travaux soient prévus en plusieurs phases, les commerçants du Quartier Latin ne recevront aucune indemnisation financière. Lors d'un point de presse mardi matin, la SDC a demandé donc à la Ville de Montréal d'agir rapidement pour aider les entrepreneurs touchés et de présenter un plan «clair» concernant les travaux prévus.
«Nous travaillons fort pour revitaliser le quartier, mais la Ville nous complique la tâche avec un manque de communication et de soutien. Il est temps que ça change», a dit Julien Vaillancourt Laliberté, directeur général de la SDC Quartier Latin.
Par communiqué, le chef de l'opposition officielle à l’hôtel de ville, Aref Salem, déplore le manque de soutien d'administration Plante envers les commerçants dans ce dossier. «Il est très préoccupant de constater que Projet Montréal morcelle délibérément ses chantiers dans le Quartier latin pour éviter que les commerçants puissent bénéficier de l’aide financière à laquelle ils ont droit», a-t-il poursuivi. «Il faut mettre fin à cette négligence et soutenir ceux et celles qui font vivre Montréal.»
Du côté de la circulation, il faudra être patient et prendre de nombreux détours avant d'arriver à destination dans ce secteur. La fermeture des rues Ontario et St-Denis doit durer environ deux semaines, soit jusqu'à la fin janvier.